Code HTML correct



Navigation : Publications > Qualité

L'indexation des moteurs de recherche



Les moteurs de recherche ont besoin, pour indexer un site, d'en lire le contenu. C'est à dire déterminer le langage utilisé, les feuilles de style, et tous les composants depuis les tableaux jusqu'au images et autres composants multi-média.
Selon la syntaxe utilisée et selon le nombre d'erreurs de syntaxe rencontré l'indexation prendra plus ou moins de temps, or le moteur doit lire correctement le contenu du site pour le positionner sur les bons termes de recherche. Il en va de même pour les internautes.


Lecture du site pour les internautes



Pour les internautes la lecture du site se fait à deux niveau, il y a d'une part la lecture du contenu affiché et d'autre part la lecture par la navigateur. Si l'affichage ne pose pas de problème puisque le webmaster a lu son contenu avant de valider la mise en ligne, il en est autrement coté navigateur.


C'est effectivement coté navigateur que la lecture du contenu de la page est fait, cette lecture du source est interprétée et ce via la syntaxe html utilisée. Si la syntaxe contient des erreurs, d'une part l'affichage va prendre plus de temps que pour un code correct, d'autre part sur les différents navigateurs du marché le rendu risque de ne pas être identique. Les navigateurs ne sont pas nombreux (Internet explorer, Firefox, Chrome, Safari), mais il existe différentes versions ainsi que différentes version d'OS sur lesquels ces navigateurs fonctionnent et qui font que les erreurs de syntaxe vont pénaliser un ensemble d'internautes.


Si les erreurs sont pénalisantes, l'internaute quitte le site et poursuit sa recherche ailleurs. C'est un client potentiel qui va à la concurrence alors qu'il était entré sur le site.

Pour résoudre ces problème, il existe des solutions : la syntaxe correcte.


La syntaxe correcte


Il existe heureusement des normes du coté de la syntaxe html et donc des façons de coder de telle sorte que la page affichée est valide. Si des feuilles de styles adaptées aux navigateurs IE ou FF doivent être utilisées dans certains cas, coté syntaxe html un code valide doit être utilisé. Il peut ainsi être correctement lu par les moteurs de recherche, ainsi que par les différents navigateurs du web et donc les internautes.


Article écrit par Janol le 28/03/2009
(Hits : 3339 - catégorie : Qualité)
Faites passer - Imprimer cet article

Partagez cette page :

Donnez votre avis


Les annuaires web
Nouvelles
Publications

Référencement :
Promotion :
  • Site en construction
    Site, page en construction, c'est l'information qui est affichée lorsque le site est soumis aux annuaires web avant que le site, les pages soient terminées. Advienne que pourra.
Promotion :
  • Séjours photographiques en Arles
    Pour leur 41e édition, les Rencontres d'Arles proposent de nombreux stages photographiques ouverts à tous pendant la période estivale.
Qualité :
  • Code HTML correct
    Certains des sites soumis dans l'annuaire thématique n'ont pas de code html correct. Le site proposé est ainsi pénalisé du coté des moteurs de recherche et du coté des internautes.
Qualité :
  • Description d'un site web
    Comment renseigner correctement la description d'un site web pour la soumission dans un annuaire.


Thèmes Portail PHP