Software 2.0 - Programmation en Java

Navigation: Pages Webmaster > Programmation


Le sujet principal de Software 2.0 4/2005 (6) : Programmation en Java


Le sujet principal de Software 2.0 4/2005 (6) : Programmation en Java


Diminuer la distance avec C/C++ L'utilisation de Java dans les applications temps réel est – pour l'instant – assez limitée. Cela ne se fait pas sans raison ; l'architecture de cette plate-forme impose de nombreuses limites. Néanmoins, cela ne signifie pas que nous ne pouvons rien faire avec ce problème. Jean-Marie présente quelques moyens grâce auxquels nous pouvons améliorer l'exécution du code en Java. De plus, ils n'exigent pas une machine virtuelle spéciale, ils fonctionnent correctement sur chaque plate-forme (y compris J2ME).


Introduction à AspectJ La programmation aspect prend de l'importance depuis à peine quelques années. Cette technique de conception logicielle originale exige pourtant de combattre quelques habitudes propres aux programmeurs des langages objet. Avec l'exemple de AspectJ, un des projets les plus développés concernant la programmation aspect en Java, nous présentons des mécanismes qui nous permettent de nous prémunir de nombreux problèmes pendant la création d'un logiciel.


Création de ses propres extensions pour les besoins de JOSSO A notre époque, il est essentiel d'assurer un haut standard de sécurité pour les applications Internet. L'autorisation des clients d'une application est un des plus importants aspects de la politique de sécurité dans chaque entreprise qui se respecte. JOSSO est une solution open source pour ce genre de problèmes qui ne demande pas trop d'intervention dans le code d'une application Web. Il permet une intégration complète avec les applications écrites en Java, en ASP ou en PHP. Dans le processus d'autorisation, on utilise une forte cryptographie qui se base sur les certificats X.509


Buffering des objets à l'aide de PooliT Une qualité incontestable du langage Java est la libération du programmeur de devoir gérer la mémoire. Mais tel le bâton a deux bouts, cette solution n'est pas privée de points faibles. Parmi les plus importants, il faut mentionner une efficacité relativement basse du fonctionnement de l'application. Pour cette raison, divers outils ont vu le jour dont le rôle est de minimiser les effets désavantageux de la gestion automatique de la mémoire. L'un de ces outils est PooliT – une bibliothèque avec une API extraordinairement simple.


Applications de la hiérarchie de classes dans les bases de données relationnelles La très grande majorité des systèmes informatiques créés actuellement naît dans le cadre d'un paradigme objet de création de logiciel. Par contre, le standard pour le stockage des données restent toujours les bases relationnelles. Les différences aussi bien technologiques que culturelles entre ces deux approches sont souvent la cause de nombreux problèmes tant pour les développeurs d'applications que pour les administrateurs de bases de données. Cet article parle d'une des questions fondamentales, que nous rencontrons en liant les deux technologies : comment représenter dans une base de données relationnelle une structure d'héritage de classes.


Robots pour tester Les arguments qui parlent en faveur de l'automatisation de tests semblent évidents et convaincants. Cependant, de l'autre côté l'expérience de plusieurs projets enseigne que cela n'est pas si facile. L'industrie informatique abonde en des histoires de tentatives d'automatisation qui ont terminé par de coûteux échecs. Une nouvelle notion a même été créée : shelfware ( mauvais logiciel qui ne quitte pas l'étagère ), c'est-à-dire des outils pour les tests automatiques qui ont été achetés (avec l'espoir de mettre radicalement au point les tests) et qui sont, six mois plus tard, mis de côté...


Génie logiciel holistique Est-ce qu'un processus de développement peut être différent ? Est-ce que la création d'un logiciel peut servir de méthode de développement de la personnalité ? Est-ce que le but d'une entreprise informatique peut être de créer un monde meilleur, plus humain ? Ces questions, bien qu'elles puissent sembler inadéquates pour notre métier, sont posées de plus en plus dans le monde IT. Par conséquent, des tentatives de créer un nouveau genre de processus, que l'on peut appeler le processus holistique, apparaissent. Pour comprendre pourquoi ce processus est nécessaire et quelles caractéristiques il devrait présenter, nous devons appréhender le génie logiciel d'une manière plus large.


Nous apprenons à l'ordinateur à reconnaître les vins Peu de personnes ont un palais si sensible et exercé pour pouvoir sans erreur juger l'appartenance d'un vin donné à une famille déterminée, mais aussi d'indiquer le vignoble duquel il provient. En réalité, la majorité aurait eu des problèmes pour distinguer le vin de pur souche Cabernet Sauvignon du celui mélangé avec du Carmenere. Tentons quelque chose de plus ambitieux. Que ce soit l'ordinateur qui déguste les vins. On parle tellement des réseaux de neurones et de leurs énormes possibilités – alors utilisons-les. Grâce à Paolo et sa bibliothèque Joone peut être cette tâche s'avérera plus simple que vous ne le croyez.


CImg – images et templates La bibliothèque graphique CImg a été écrite en C++ et possède une propriété intéressante qui la distingue des autres bibliothèques de ce type. En effet, elle se base sur les templates. Au final, toute la bibliothèque ne se compose que d'un fichier d'en-tête d'une taille d'environ 415kb. Aucune compilation préalable ni installation de CImg dans le système n'est exigée. Car il suffit de joindre à son projet le fichier d'en-tête de la bibliothèque et on peut immédiatement bénéficier de ses bienfaits.


• et beaucoup d'autres!!! Visitez le site http://www.software20.org/fr




Article écrit par edyta le 04/04/2005
(Hits 7846
- Catégorie : Programmation)

Faites passer - Imprimer
Partagez cette page :



Commentaires

Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez vous exprimer en remplissant le formulaire ci-dessous.


Autres publications Programmation

Améliorer Adsense via les annonces texte ou images
(Ecrit le 11/03/2012 - 3.560 lectures)
Google Adsense propose pour les pages web deux formats d'annonces et incite à utiliser le format image, quelles sont les améliorations à apporter.

Url en bit.ly sous ajax
(Ecrit le 15/03/2010 - 3.688 lectures)
Autre manière de calculer une url courte de type bit.ly et de profiter des traitements asynchrones possibles avec ajax

Optimiser l'API bit.ly pour un affichage plus rapide des pages
(Ecrit le 08/03/2010 - 3.750 lectures)
Bit.ly est le site permettant de raccourcir une url, et dont l'API permet de raccourcir à la volée. Hélas cette api peut ralentir l'affichage des pages, voyons comment intégrer l'API et afficher ses pages aussi vite qu'avant.

Intégrer l'API bit.ly pour twitter
(Ecrit le 06/03/2010 - 6.163 lectures)
Twitter, le réseau social, peut être alimenté par des articles de site web et efficacement lorsque les url ont été raccourcies. Voyons alors comment générer à la volée des url avec bit.ly et ce grâce à l'API proposée.

Dessiner dans une image avec PHP
(Ecrit le 23/02/2010 - 4.098 lectures)
Après avoir vu comment écrire dans une image, voyons comment dessiner dans une image puis écrire avec d'une part des polices de caractère et des couleurs, mais également des paramètres passés en variable.

Ecrire dans une image à la volée
(Ecrit le 22/02/2010 - 4.252 lectures)
Le langage PHP permet d'écrire dans une image à la volée afin par exemple d'y ajouter un texte en superposition. Cette fonction permet également de masquer l'url de l'image puisque crée par le serveur.

Redimensionner photo pour le web mobile
(Ecrit le 15/02/2009 - 5.398 lectures)
Le web mobile ne peut permettre de charger des images de grande résolution. Il convient de les redimensionner. Pour ce faire utilisons PHP avec la bibliothèque GD, script en ligne.

Passer au web version mobile
(Ecrit le 09/02/2009 - 8.063 lectures)
Comment procéder pour écrire son site en version mobile pour smartphone, pda ou téléphone mobile avec wap. Voyons comment appliquer un template dédié pour le web sur mobile.

Structure pour web mobile
(Ecrit le 09/02/2009 - 6.658 lectures)
Les pages web pour téléphone mobile ou pour smartphone ne se construisent pas de la même manière que pour un site web avec navigateur classique. Quelques limitations sont à prendre en compte, voyons ces points.

Faut il externaliser ses scripts
(Ecrit le 09/12/2008 - 4.672 lectures)
Pour obtenir des temps de réponses corrects et si possible optimum, tout webmaster doit se poser la question de savoir si il faut externaliser les scripts d'un site web.

Reseau Social Friend connect
(Ecrit le 05/12/2008 - 4.237 lectures)
Google ouvre son réseau social Friend Connect aux autres plateforme et permet d'installer cet outil très facilement sur un site web.

Feuilles de styles statiques
(Ecrit le 09/11/2008 - 3.399 lectures)
Les feuilles de style dynamiques ne sont pas une bonne solution du coté de l'optimisation des pages web

Optimiser ses scripts
(Ecrit le 05/10/2008 - 3.282 lectures)
YSLOW propose de positionner ses scripts correctement dans ses pages web pour améliorer la vitesse de chargement.

Optimiser la lecture des feuilles de style
(Ecrit le 01/10/2008 - 2.645 lectures)
Cinquième règle YSLOW pour optimiser son site web : positionner les feuilles de styles correctement dans la page web.

YSLOW : composant compressé
(Ecrit le 20/09/2008 - 3.361 lectures)
Règle quatre pour optimiser les temps de réponse du serveur : compresser les composants de la page coté serveur.

Yslow : les pages dynamiques ou statiques sont persitantes
(Ecrit le 12/09/2008 - 2.975 lectures)
Règle numéro trois pour optimiser les temps de réponse du serveur : rendre persistantes ses pages web, qu'elles soient statiques ou dynamiques.

YSLOW : Réduire le nombre de requêtes
(Ecrit le 31/08/2008 - 4.327 lectures)
Règle numéro un pour optimiser les temps de réponse du serveur : minimiser le nombre de requêtes.

Améliorer la vitesse d'un site coté serveur
(Ecrit le 30/08/2008 - 4.012 lectures)
Après avoir optimisé le code des pages coté client, il reste à voir ce que l'on peut faire coté serveur, Yslow nous aide en ce sens

GoogleEarth kml et flux rss
(Ecrit le 20/06/2008 - 4.040 lectures)
Les flux rss permettant de lire de diffuser le contenu d'une page web sur un site, peuvent être utilisés pour lire un fichier Google Earth dont le contenu évolue.

Annuaire thématique cartographié
(Ecrit le 05/12/2007 - 10.677 lectures)
Carte des sites web de l'annuaire thématique avec géolocalisation et plan des villes.

Adapter son site à la résolution d'écran
(Ecrit le 23/11/2007 - 15.668 lectures)
Comment rendre son site lisible en 800 x 600 comme dans les grandes résolutions avec utilisation des balises div

L'API Google Maps Xml et Ajax sont sur un site web
(Ecrit le 19/11/2007 - 11.997 lectures)
Utiliser un flux xml pour afficher des données sur une carte Googlemaps

Intégrer l'API Google Maps
(Ecrit le 18/01/2006 - 80.953 lectures)
Présentation des éléments permettant de réaliser une intégration de l'API GoogleMaps sur un site web.



Tutoriels Webmaster

Scripts :

Internet a deux caractéristiques principales : Cela Bouge beaucoup et cela bouge vite. Le webmaster se doit d'être actif, voire réactif, et de disposer de l'information rapidement. Un simple script en python peut l'aider.


Scripts :

Comment contrôler visuellement que l'affichage de différentes pages web se fait correctement avec les différentes configurations de navigateur, et résolution d'affichage. Le Webdriver de Sélénium permet via un script d'automatiser la captures de telles pages, pour contrôler en un coup d'oeil le résultat.


Conception :

Optimiser un site web avec du responsive design est un pas de plus fait vers l'utilisateur final
Pour autant, si une page du site a un poids de plusieurs méga, l'utilisateur risque, si il est sur un téléphone mobile, de partir avant que la page ne soit complétement chargée.


Outils :

Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.


Scripts :

Les feuilles de style d'un site web permettent d'adapter l'affichage à la taille de l'écran. Voyons comment faire pour un site qui s'affiche aussi bien sur un ordinateur, une tablette qu'un téléphone intelligent (smartphone).


Scripts :

L'attribut Placeholder, permettant en HTML5 de renseigner le label d'un champs input, ne fonctionne pas sous Internet Explorer. Voici un script JavaScript simple et efficace à insérer pour contourner ce manque de fonctionnalité.


Sécurité :

Poster un spam sur un forum est pour certains acteurs du web un exercice amusant. Pour d'autres c'est un moment de réflexion obligatoire pour éviter de se faire spammer.
Voyons quelles sont les solutions pour éliminer les posts des spameurs tout en gardant ceux des internautes.


Qualité :

Si il est préférable de faire un tweet lisible, voyons comment faire pour le générer de manière automatique à partir d'un article.


Pages webmaster Ajoutez à votre page Google

Projet Web NTIC


Annuaire


Thèmes Phortail