Projet Webmaster • 
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Tests et recette > L’outil de test leger améliore la qualité des applications

L’outil de test leger améliore la qualité des applications

mercredi 5 juillet 2006, par km

Dans la gestion d’un projet, coté MOE comme MOA, il existe des situations ou des tests répétitifs doivent être menés. Investir dans un outil de test n’est pas toujours adapté à l’envergure de son domaine ou à son budget : l’outil de test léger apporte un plus.

Définition d’un outil de test

C’est avant tout un outil de test, c’est-à-dire capable de reproduire à l’identique un scénario donné, un ensemble de scénarios donnés. L’aspect outil permet de se passer de la répétition de tests manuels pour une couverture fonctionnelle totale. C’est par exemple la problématique du testeur qui doute de la fiabilité de l’application livrée et qui éprouve le besoin de re tester chaque nouvelle livraison de l’application dans son ensemble (test de non régression)

Le but de cet outil de test est de pouvoir exécuter une application, un module, et de permettre de répéter cette opération. Le testeur peut alors se permettre de tester à nouveau l’ensemble de son application, chose qu’il n’aurait pas faite si il avait eu à le faire à la main.

Définition d’un outil léger

C’est un outil avec un minimum de composants. Des fichiers texte pour enregistrer des scénarios, un enregistreur de scénario pour envoyer des séquences de touches à l’application.

Les solutions possibles

De nos jours bien des outils ont une interface de type web, il serait aisé d’imaginer un module qui permette d’écrire puis de lire dans fichier texte les séquences de touches à envoyer à l’application. Firefox avec ces extensions doit permettre cette fonctionnalité.

D’autres outils logiciels doivent également permettre ces fonctions, avec alors en plus la possibilité de s’attacher à une fenêtre donnée (celle de l’application).

Enfin certains émulateurs encore utilisés de nos jours ont en natif des fonctions d’enregistrement des actions de l’utilisateur, c’est cette fonction qui peut devenir, en l’utilisant à dessin, un outil bien pratique d’outil de test léger.

Utilisation pratique

Parallèlement à son cahier de recette, l’utilisateur peut alors créer ses propres scripts en enregistrant les séquences de touches dans le but de les faire rejouer par son petit outil. Dès lors que l’utilisation de l’outil est maîtrisée, l’utilisateur peut envisager de tester et re-tester tout un pan applicatif, et ce après chaque nouvelle livraison. La qualité logicielle s’en trouve améliorée. Le PV de recette peut être signé sans restriction ou réserves, la maintenance peut alors commencer avec moins d’apriori.




Partagez cette page



Répondre à cet article et accéder au Forum L’outil de test leger améliore la qualité des applications

Imprimer L’outil de test leger améliore la qualité des applications