Projet Webmaster • FreeLance web • 
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Tests et recette > Sélénium webdriver, de l’installation au script

Sélénium webdriver, de l’installation au script

mercredi 7 septembre 2016, par km

Sélénium est un outil permettant d’automatiser les tests. Il fonctionne sous Windows comme linux et est compatible avec les navigateurs que sont I.E., Firefox et chrome.

Sélénium webdriver, ou plus simplement Sélénium, se distingue de Sélénium IDE de part les possibilités que la programmation via des scipts apporte.

Sélénium n’est pas un logiciel mais un ensemble de bibliothèques utilisables par les scripts de test
Au niveau des langages, les scripts peuvent écrits en python, javascript, ruby.
Des framework existent dépendamment de la plateforme, du langage de script utilisé et permettent d’aide le développeur. Il n’y a pas de framework Sélénium, seulement des librairies.

Anciennement Sélénium utilisait le système de Remote Control, c’est désormais des webdriver qui permettent de dialoguer avec des navigateurs. Il y a un webdriver par navigateur supporté et donc tester une application sous pour Internet explorer, il n’y a pas d’autres choix que d’utiliser le webdriver pour IE et de le faire exécuter us une machine Windows, alors que les webdriver pour Firefox et Chrome peuvent être exécuté sous Windows comme avec Linux

Installer python Windows

Python est un langage qui peut être utilisé sur une machine Windows. Le téléchargement du fichier d’installation peut se faire idéalement depuis le site web de Python (python.org). Il y a une version 2 et une version 3. La version 2 est peut-être la plus stable, elle est en tout cas, comme python 3, compatible avec Sélénium.
Dans les deux cas, noter le répertoire d’installation, voire forcer le à être un simple répertoire accessible depuis la racine di site (C :\python\ par exemple), car une version de Windows et ou de python auront tendance à créer un répertoire pour python dans une arborescence applicative de l’utilisateur courant. Ce qui compliquera l’accès au répertoire des scripts de test par la suite.

Installer sélénium

Une fois python installé, il suffit d’ouvrir une boite de dialogue pour accéder à la console et au répertoire python. C’est dans cette console que l’on va lancer des commandes python.
Installer Sélénium se fera de la manière suivante.
Ouvrir une console dos, allez dans le répertoire de python, puis des scripts

Lancer :

Cette commande python va aller chercher les librairies spécifiques à Sélénium et les installer dans l’environnement Windows.
En faisant un dir, le répertoire selenium est désormais présent.

Une fois sélénium, installé, les webdriver peuvent être installés.

Installer les webdriver.

Le wedriver est un composant qui va permettre aux scripts d’interagir avec le navigateur. Avec l’installation de Sélénium, le webdriver pour Firefox est déjà présent, il ne reste qu’à installer ceux pour Chrome et si besoin pour Internet Explorer.
Le plus simple de créer un répertoire proche de la racine de l’installation de python et d’y télécharger les webdriver pour IE et Chrome.

par exemple

Le webdriver pour chrome peut être téléchargé depuis :
https://sites.google.com/a/chromium.org/chromedriver/downloads, ou bien rechercher webdriver chrome sur le web.
Le webdriver pour IE peut être téléchargé depuis le site de Microsoft ou bien rechercher webdriver internet explorer sur le web.

La syntaxe utilisée pour le webdriver installé comme indiqué sera la suivante :
IE :

Chrome :

Si les webdrivers sont installés dans le répertoire des scripts, alors la syntaxe sera plus simple.
IE :

Chrome :

Firefox

Voici un petit script pour tester que tout fonctionne
test.py

Le script sera lancé en ligne de commande depuis la console dos :

ou

Bien des solutions innovantes sont offertes via sélénium python / javascript grâce aux nombreuses communautés exerçant sur le web, citons entre autre la possibilité de générer un rapport de test, de tester une même application sous différents navigateurs, puis de piloter les test via les données ou le comportements.




Partagez cette page



Répondre à cet article et accéder au Forum Sélénium webdriver, de l’installation au script

Imprimer Sélénium webdriver, de l’installation au script