Pollueur Payeur

Blague du jour

 



- Bonjour l'âne,

- Bonjour toi, comment vas tu ?

- Je vais bien, mais toi ? tu as l'air tout abattu !

- Figures toi que je lis la presse.

- C'est très bien, moi aussi je la lis.

- Et qu'en penses tu ? C'est agité en ce moment.

- Oui on parle des Gilets Jaunes, c'est cela qui t'attriste ?

- Oh les Gilets Jaunes, c'est pas triste du tout mais c'est même plein d'espoir.

- Mais alors c'est quoi ?

- C'est les pollueurs payeurs...

- Explique moi, car c'est très bien cette règle qui dit que le pollueur doit payer.

- Oui c'est bien mais c'est hypocrite, regarde, tu consomme dans un fast food et tu mets les déchets dans la poubelle de la bonne couleur.

- Oui c'est ce que je fais, et c'est parfait !

- C'est parfait, et c'est surtout perfectible.

- Ah bon et comment ?

- Regarde un peu. Sais tu que ce que tu jettes va être dans la plupart des cas partir simplement à l'incinérateur, car l'entreprise ne recycle pas. C'est un coût pour elles. Dans les autres cas, les déchets à recycler vont être traités par une entreprise de recyclage. Hélas ces déchets vont, pour la plupart des cas, être refusés par l'entreprise de recyclage car l'emballage est trop sophistiqué. C'est un mélange de carton, de plastique pour l'effet marketing, c'est une horreur à recycler.

- Ah d'accord et en deux mots qu'est-ce qu'il conviendrait de faire ?

- Ben c'est simple. Selon pollueur payeur, seuls les éléments pour l'incinérateur vont à l'incinérateur. Si dans le tri préalable à l'entrée dans l'incinérateur, il y a des éléments à recycler, il doivent retourner à l'entreprise qui les a produit, soit le fast food. De même, dans le cas de l'entreprise qui tri les déchets à recycler, si il y a des éléments de l'entreprise de fast food, c'est à elle de les recycler. Retour à l'envoyeur ! Si tu jettes des déchets dans une poubelle de rue, tu dois avoir un bac pour l'entreprise de fast-food et au pire si cela va au recyclage, ils seront filtrés pour retourner au fast food émetteur.

- C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé ?

- C'est un peu cela et je pense que si l'on demande aux fast food et autres pollueurs de canettes, boissons, ... de recycler leurs emballages, ils vont trouver des emballages verts, ou en verre ou réellement recyclables.


- Je suis content d'avoir bavardé avec toi, tu reviendras ?

- Oui

- Alors à bientôt !!

Version pleine page : Pollueur Payeur