Questions de culture

Blague du jour

https://phortail.org/blagues/


Questions de culture


La culture fait que l'on ne se pose pas de questions, mais sans culture on ne peut répondre aux questions.

Voici donc des questions de culture, et leur réponses :

Pourquoi la galanterie impose de laisser passer les dames en premier ?

Cela date du temps des Henri IV et autres. En ce temps, les assassinats n'étaient pas si rares, et un des endroits préférés des assassins était le pas d'une porte. La précaution du moment était donc de laisser "galamment" passer une femme en premier, pour qu'elle prenne le coup si un assassin était là...
Très chère ... couic !

D'où vient le format A4 ?

Il vient de deux choses :
Le rapport hauteur/largeur qui est égal à racine de 2.
Les anciens ont trouvé ce rapport " harmonieux"
A0 = m2, A1 = 1/2m2, A2 = 1/4m2, A3 = 1/8m2, A4 = 1/16m2 et ainsi de suite en puissance de 2.

On est plus grand au réveil qu'au coucher

car les articulations se détendent (encore plus vrai pour les astronautes)

Pourquoi mettre sa main devant la bouche en bâillant ?

Mettre sa main devant sa bouche quand on bâille, à l'origine ce n'est pas par politesse mais juste par peur que l'âme ne s'échappe ...

Le verre n'est pas à proprement parler un solide

Il reste éternellement dans un état physique plus ou moins "visqueux". Si on regarde une vitre très ancienne (100 ou 200 ans) on voit que le verre a eu tendance à "couler" sous l'effet de la gravité et la vitre est plus épaisse en bas qu'en haut. (La différence est faible mais au pied à coulisse, c'est facilement mesurable.)

D'où vient le mot Tank concernant les blindés à chenille?

Du nom de code employé par les alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale pour tromper les espions Nazis : ils pensaient à des réservoirs de carburant blindés pour résister aux bombardements.

Si vous mangez un bol de pépins de pommes,

vous êtes sûr de mourir d'un arrêt cardiaque. Forte concentration de bêta bloquants.

Pourquoi se serre-t-on la main pour dire bonjour ?

Ça remonte au Moyen Age :
les gens se serraient la main pour dire qu'ils venaient sans arme.

Pourquoi dit-on "tchin-tchin" quand on trinque alors qu'on ne tape les verres qu'une seule fois et donc qu'il n'y a qu'un seul "tchin"?

Ça remonte au Moyen Age, pour prouver que les verres ne contenaient pas de poison. Le premier convive versait un peu du contenu de son verre dans celui de l'autre en tapant dessus. L'autre l'imitait ensuite, d'où le deuxième "tchin", ou ils tapaient fortement leurs chopes afin que les liquides (souvent du vin) contenu dedans se mélangent par éclaboussures.

D'où vient le mot "Bistro"?

De la Seconde Guerre Mondiale, quand les Russes étaient dans les bars : il réclamaient un service plus rapide en disant "Bistro, Bistro" qui veut dire "Vite, Vite!" en Russe.

D'où vient le claquement du fouet ?

Le claquement que produit un fouet est dû au fait que le petit morceau de ficelle qui se trouve à l'extrémité de celui-ci passe le mur du son.

Pourquoi le Père Noël est-il rouge?

A l'origine il était habillé en vert mais Coca-cola l'avait habillé en rouge au début du siècle dernier pour une campagne de pub!

Comment écrire dans l'espace ?

Dans les années 60, lors de la conquête de l'espace, les ingénieurs se sont rendu compte que les stylos à bille n'écrivaient pas dans l'espace : absence de gravité, donc l'encre n'adhérait pas à la bille.

Les Américains ont donc investi plusieurs milliers de dollars pour réaliser un stylo dont l'encre est sous pression, ce qui permet d'écrire dans toutes les conditions.

Les Russes ont dépensé quelques kopecks : ils ont emporté des crayons à papier