Club Informatique

Club Informatique


Les périphériques (Edition)

 
  
 

Les périphériques

En plus de ceux précités dans la présentation de l'ordinateur, et qui peuvent être incorporés ou indépendants, il y a les périphiques nécessaires aux différents travaux que l'on veut effectuer.

Ils se branchent maintenant, pour la plupart sur une prise USB2.

Les imprimantes et scanners.

Les imprimantes laser étaient en noir et blanc mais sortent de même que les imprimantes jet d'encre en noir et blanc et couleur.

Les imprimantes laser sont des imprimantes qui donnent une très bonne impression, précise, qui sont économiques à l'usage pour de grandes quantités d'impressions mais qui sont encore chères à l'achat. Ceci, pour les imprimantes laser, en noir et blanc ou couleur. Elles étaient réservées aux Entreprises de par leur coût d'acquisition mais se rapprochent chaque jour un peu plus, en devenant plus accessibles, des imprimantes jet d'encre de haut niveau pour les particuliers.

Les imprimantes laser se font au format A4, mais aussi A3 et 10x15 pour les photos.

- Les imprimantes jet d'encre, dont les modèles de haut de gamme ont une impression qui se rapproche et parfois dépasse pour les photos en particulier, la qualité d'impression des imprimantes laser.

Elles sont économiques à l'usage, en particulier celles qui nécessitent trois ou quatre cartouches d'encre.

Dans les différentes catégories d'imprimante à jet d'encre, il y a celles avec tête d'impression indépendante et celles avec tête d'impression incorporée à la cartouche d'encre. Il faut prendre en compte d'une part que le prix de renouvellement des cartouches n'est pas le même. D'autre part le prix d'une tête d'impression est equivalent au prix d'une imprimante neuve.

Enfin il existe des imprimantes multi-fonctions, imprimantes, photocopieur et scanner, lesquelles sont intéressantes à l'achat mais amènent à se poser des questions si une des fonctions tombe en panne, car il est plus souvent moins onéreux de changer un appareil plutot que de le réparer.

- Les scanners. Pratiquement tous les scanners sont "à plat" et au format A4. Il en existe des légers, extra-plats de bon niveau et bon marché. Il existe également des scanners incorporés aux imprimantes multi-fonctions. Sur certains scanners, il n'est pas utile de disposer d'un ordinateur pour scanner et imprimer un document (c'est de la photocopie). Une fois l'original posé sur la vitre du scaner, un bouton permet de photocopier le document.

- Les fax. L'envoi de fax ne se fait plus aujourd'hui avec un périphérique dédié. Il suffit d'une box internet avec le bon fournisseur (Free en France), ou bien d'un scanner et d'un site internet. Voir à ce sujet comment envoyer un fax gratuitement.

Les périphériques de stockage.

- Les clefs USB. Elles vont de 128Mo, la valeur de 85 disquettes de 3,5", jusqu'à, actuellement, plusieurs Giga Octet. On trouve actuellement des clefs d'un Go pour moins de 20 Eur. Une clef USB se comporte exactement comme une disquette ou un disque dur, on peut enregistrer et reinscrire à volonté. Dans votre explorateur la clef est reconnue comme disque amovible.

- Les Disques Durs externes. Ils se font en plusieurs dimensions dont 1,5" et 3,5" ; les capacités vont de 4Go à 1 TO pour les Disques durs courants. Ils se branchent sur une prise USB2 et s'utilisent exactement comme les Disques Durs internes. La Version 1 TO est actuellement nomade et de plus accessible par internet (donc partageable). Ces disques durs peuvent être connectés sur le port USB, mais également sur le port Ethernet ou en Fire Wire (Triple connectique). Les possesseurs d'une Free box et du boitier Mimo peuvent également connecter les disques externes compatibles (Fat) sur leur mimo et ainsi dipsoer non plus de 36 GO de données mais plus que 10 fois plus.

Une catégorie de Disques durs externes de 80Go se font en 2,5". Ils sont plus petits et plus légers que les 3,5" mais sont au prix des 250Go en 3,5". Ils sont donc réservés au transport des données.

- Les CD et DVD, 750Mo et 4,5Go de capacités avec CD et DVD R et RW pour stockage définitif ou reinscriptible. Les CD et DVD RW sont maintenant dépassés par les clefs USB beaucoup plus conviviales. Seul les CD et DVD R sont encore valables pour unités de stockage mais fortement compromis par les Disque durs de grande capacité.

- Les disquettes de 3,5" de 720kg et 1,440Mo pour la récupération de vieilles données à mettre sur un CD, une clef ou sur le Disque dur de l'ordinateur.

- Les appareils photos numériques, les MP3, les GPS, ...., etc, et bien d'autres peuvent se brancher sur une prise USB2 pour leur exploitation. Le débit de ces prises est supérieur à celui des premières prises USB1.

Les périphériques virtuels.

On regroupe sous ce terme générique les périphériques distant auquels on peut accéder par le web.

Il s'agit à l'heure actuelle du cloud.

Ils concernent directement les photos et documents que l'on peut stocker chez un prestataire de cloud.

Mais ils concernent indirectement la messagerie (gmail, office), les notes (one Notes) et tous les autres services web qui stockent des documents, médias etc.

Le stockage virtuel permet notamment d'accéder à un document entre plusieurs unités pour un même utilisateur.