Club Informatique

Portail Club Informatique


Concours web


Concours Internet

On regroupe sous cette appellation les concours qui se déroulent via une page web.
L'internaute s'inscrit via le formulaire puis un tirage au sort se déroule et l'heureux gagnant est contacté.
Un participant au concours doit généralement fournir une adresse mail, son identité, son lieu de résidence. Certains concours nécessitent plus d'information, d'autres moins. Une adresse de courrier est le minimum pour identifier un participant.
Selon les concours, l'internaute peut participer une seule fois, par individu, par foyer, voire une seule fois par jour, par heure.
Les gains sont divers, ils peuvent consister en cartes-cadeaux, comme en voyage avec argent de poche. En 2015 - 2016 Mentos avec Google organisent un concours avec 25.000 dollars à la clé.
Pour ces concours sur le web, il est intéressant de lire le règlement du concours afin de participer efficacement. Il y a bien souvent une règlementation spécifique au pays, un internaute Français ne pourrait pas participer à un concours lui permettant de gagner des places pour le Super Bowl



Concours Facebook

Ces concours sont distincts des précédents car ils se déroulent via une application Facebook. Il faut bien évidemment être membre du réseau social pour participer. Il suffit généralement de s'inscrire, en fournissant ses renseignements personnels via le formulaire de l'application. Ici également, le nombre de participation par jour est à la discrétion de l'organisation du concours.



Sondages rémunérés

Ces concours sont particuliers puisque les internautes sont rémunérés sur leur participation. Les domaines sont divers et nécessitent selon les organisateurs de fournir des informations personnelles sur sa consommation, voire sa situation personnelle et ou professionnelle.



Analyse qualité des concours du web

Tous les concours ne sont pas logés à la même enseigne. Certains concours sont très réussis, tel que le concours Mentos google, alors que d'autres ne sont pas utilisables (page inexistante, formulaire qui n'aboutit pas).



Le marché des concours

Les concours se développent tout comme le web et ses outils.
Il y a toute une panoplie de sites web qui listent les sites web organisant des concours. Il y a également des sociétés qui éditent ses concours et les vendent à des marques en recherche de campagne marketing. Il y a également des applications spécifiques sur les réseaux sociaux pour s'adresser au public de ces réseaux afin de les démarcher.
Coté internautes, il y a ceux qui sont fidèles à une marque, un produit et participent en tant que consommateur au concours.
D'autres internautes, plus intéressés par le concours et le défi du gain, sont fidèles aux concours et y participent indépendamment de la marque.