Club Informatique

Portail Club Informatique


Firefox intègre la capture d'écran pleine page dans ses outils


Dans les versions précédentes de Firefox, il fallait ajouter un plug-ins au navigateur pour pouvoir faire une capture d'écran pleine page, dans certains cas cela ne fonctionnait pas.
Par pleine page, on entends de la page entière, c'est-à-dire avec ce qui est affiché sous la ligne de flottaison et qui ne s'affiche pas à l'écran sans paginer.
Il était possible avec un éditeur d'image de faire deux ou trois captures d'écran et de recoller les morceaux.
Désormais, la capture de la page entière se fait en un clic. Cette option se trouve dans la barre d'outils pour développeur et s'active par le paramétrage de cette barre d'outils.

La barre d'outils pour développeur

Il y a un certain nombre d'outils pour développeur qui sont accessibles pour tout un chacun.
Sans rentrer dans les détails de ce que chaque outils fait, nous allons rajouter un pictogramme représentant un appareil photo, et qui sera visible et à portée de clic.
Pour ouvrir la barre d'outils, il y a le menu ou le raccourci clavier.
- Pour le menu, soit en utilisant le menu horizontal, soit en utilisant le menu latéral représenté par 3 traits horizontaux, allez dans Développement web / Outils de développement web.
- Pour le raccourci clavier, faites + i.
Une fois la barre d'outils ouverte, paramétrons la capture d'écran.

Le paramétrage de la capture page entière


La paramétrage est simple et se fait une fois pour toute.
La barre d'outils étant ouverte, appuyez sur F1 pour accéder aux options de paramétrage (), ou bien ouvrez le menu avec 3 points et dans la liste déroulante sélectionnez Paramètres.
Dans la section Boutons de la barre d'outils, cochez la case pour
Prendre une capture d'écran de la page entière

capture d'écran Firefox


Dans la section Comportement pour les captures d'écran, sélectionnez Enregistrer dans le presse papier pour avoir votre capture dans le presse papier.
Le pictogramme de l'appareil photo a été ajouté à la barre d'outils.
outils pour développeur


Vous pouvez refermer la page de paramétrage, par la touche F1, puis les outils pour développeur.

Utilisation de la capture page entière

Pour faire ensuite une capture pleine page, il suffit d'ouvrir les outils pour développeur, rappelez vous, au clavier c'est + i, puis de cliquer sur le pictogramme de l'appareil photo. Et votre capture pleine page est faite. Elle ne contiendra que le contenu de la page, le navigateur ne sera pas présent.
Retrouvez ensuite vos captures en un clics, voire deux.

Capture page entière : où sont les images ?

Les image sont dans deux endroits possibles :
- Tout d'abord dans votre répertoire de téléchargement Firefox. Faites +j, le menu des derniers téléchargement s'affiche, vos images sont là.
- Ensuite et si vous aviez coché la case pour mettre les captures d'écran dans le presse papier, ouvrez un éditeur d'image et faites +v, votre dernière capture d'écran s'affiche en tant qu'image.
Notez que l'option de mettre les captures d'écran dans le presse papier est un option en plus car systématiquement les pages capturées iront dans le répertoire de téléchargement.