Club Informatique

Portail Club Informatique


Canular du web


Qui na pas reçu un jour un gentil mail se présentant comme un réel mail sauf que le contenu a une certaine accroche ainsi qu'un sujet original.

Après le texte dont le sujet vous intéresse tellement que vous le lisez jusqu'à la fin, viens la partie promotion dans laquelle il vous est demandé de transférer ce mail au plus grand nombres de personnes. Vous êtes totalement convaincu du sujet et renvoyer ce mail à tout votre carnet d'adresse, soulagé de participer à une bonne cause (enfin !).
Est ce réellement utile de renvoyer le mail : non pas du tout, c'est un canular, autrement dit un hoax.

Des exemples de canular



En 2007, circulaient encore sur le web un canular sur Bill Gates payant une somme de 243 eur à toute personne renvoyant le mail, un autre sur la messagerie hotmail qui deviendrait payante.
Il n'en est rien ce sont des canulars

Reconnaitre un canular



La manière la plus simple pour reconnaitre un canular est d'avoir le nez un peu fin : au regret de vous décevoir, il n'y a pas sur le web de moyens de gagner des sommes d'argent astronomiques en connectant sa boite mail sur le web. Le web n'est qu'un canal utilisé par des entreprises réelles. Si un mail vous propose de gagner de l'argent avec une simple contribution ... bingo c'est sûrement un canular.

Vous pouvez être appelé à participer avec des dons financiers à aider à sauver la vie d'un enfant malade. Si le cas peut effectivement avoir lieu, les mails par contre continuent de faire le tour de la terre, alors que la maladie a été soignée ou bien qu'elle ne nécessite plus de l'être.

Moyen infaillible : Pour être réellement certain que le mail est ou pas un canular, il suffit d'aller interroger un grand moteur de recherche.
Faire un copier coller d'une partie du texte du mail dont vous pensez que c'est un hoax, et aller ensuite dans votre moteur de recherche favori, collez dans la zone de recherche le texte du mail que vous avez sélectionné et lancez la recherche. Si dans les sites de résultats, le site hoaxbuster apparaît, bingo, c'est un canular.

Des preuves



Pour le canular concernant Bill Gates, regarder la recherche suivante :
http://www.google.fr/search?q=Microsoft+vous+paiera+243+EUROS

Pour le canular concernant MSN payant, regarder cette recherche :
http://www.google.fr/search?q=msn+payant

Comment faire après



Une fois le canular déjoué, que faire.
Deux solutions, la personne qui vous a envoyé le mail est proche de vous, informez la que ce mail est bidon.
La personne expéditrice est inconnue de vous, laissez tomber et passez à autre chose.

Il n'est pas utile de renvoyer le mail à tout le monde, c'est justement ce à quoi les auteurs veulent arriver en noyant le réseau de flux transportant peu d'informations utiles.

En conclusion



D'une manière générale, les moteurs de recherche sont un bon moyen pour vérifier des informations, ou pour voir ce que d'autres en pensent.
Ainsi les canulars n'auront plus de secret.


En cas de doutes, envoyez nous ce que vous pensez être un mail qui fait dans le canular