Club Informatique

Portail Club Informatique


Clé USB et logiciels gratuits


Qui aurait songé il y a quelques années disposer de logiciels de bureautique non seulement gratuits mais qui plus est pouvant tenir sur une clé USB.

C'est pourtant ce qu'il est possible de faire depuis quelques temps, voyons ainsi un exemple avec LiberKey.

Le principe repose sur le téléchargement d'une liste de programmes sur une clé USB, clé USB à partir de laquelle s'exécuteront vos logiciels.
Les softs ne sont pas installés sur le disque dur de l'ordinateur, ils sont d'une part libres et gratuits, et d'autre part garantis sans publicité ni virus.

LiberKey propose trois configurations différentes reposant sur une utilisation plus ou moins intensive de l'informatique. Que vous soyez un utilisateur ou un informaticien plus ou moins chevronné, une panoplie d'outils s'offre à vous avec une clé Basic, Standard ou Ultimate

Ces logiciels sont des logiciels audio, Bureautique, CD - DVD, Gestion des fichiers, Graphisme, Internet, Outils système, Réseaux - Serveurs, Sécurité, et Vidéo
L'offre Basic propose une trentaine de logiciels dans ces rubriques alors que l'offre Ultimate propose près de 200 softs (dont des outils système et serveurs, des logiciels anti-virus).

Tous ces logiciels dont des exécutables, portables sur supports amovibles. C'est-à-dire par exemple que le navigateur Firefox, s'il il est bien en dernière version, sera cependant un exécutable différent de celui qui est installé sur le disque dur. C'est bien en ce sens que l'installation initiale (Disque Dur) n'est pas du tout modifiée, mais également que les plug'ins ajoutés dans la version disque ne sont pas actifs dans la version clé usb.


Tous ces softs sont régulièrement mis à jour sur le site web de LiberKey, lequel dispose d'une liste de tous les logiciels avec un comparateur de profils permettant de télécharger la suite logicielle correspondant à ses besoins.


Téléchargement : Liber key