Club Informatique

Portail Club Informatique


Les actu sur le web et la sécurité


Il est étonnant de voir comment les failles de sécurité sont traitées sur le web, notamment du coté des agrégateurs de fils d'information.



Ainsi sitôt une faille de sécurité est trouvée dans un navigateur, un site web d'actualité la publie, ensuite l'agrégateur lui fait écho de manière mondiale de telle manière que personne ne puisse la rater. Y compris les pirates en herbe qui n'ont plus qu'à se jeter dans la faille pour l'exploiter pendant qu'il est encore temps.



Ainsi, si vous mettez du temps à mettre à jour votre navigateur web, le pirate qui sera plus rapide que vous, va sans doute profiter de la faille sur votre dos. Bon, pas de panique tout de même, faut-il encore que la faille corresponde réellement au composant défaillant que vous utilisez. Vu la multiplicité des composants, des versions et des équipements des internautes, la chose est certainement rare mais peut cependant arriver.



Indépendamment du risque encouru, ce qui est certain c'est que les actualités du web, en tout cas ceux gérés de manière automatique, semble trainer les pieds quant à la réactivité vis a vis d'une information visant les failles de sécurité sur le web. Ceci n'est pas rassurant pour autant, mais du moins pas inquiétant.



Pour courir le moins de risques possibles, il existe une option par exemple dans les navigateurs permettant de télécharger les derrières versions disponibles. Ce point là, vis à vis de la sécurité est donc intéressant.



Concernant la faille de sécurité sur le navigateur en question, il n'y en a plus trace dans les actu du web, nous ne pouvons rien dire, sauf à vous inviter à vérifier que votre navigateur dispose de la dernière version.