Club Informatique

Portail Club Informatique


Firefox optimise le travail


Elle n'est qu'en version de test (version béta), mais la version 4 du navigateur Firefox peut être téléchargée et découverte.

Le panorama Firefox

Dans cette dernière version, il y a dans les nouveautés le panorama.

Le panorama est une gestion des onglets qui permet d'afficher dans son navigateur plusieurs onglets.
Un onglet propose la navigation sur un site donné.

Le principe du surf sur internet nous amène souvent a ouvrir plusieurs onglets, cela permet de ne pas perdre le fil de la page en cours, d'aller consulter un autre site dans un autre onglet, puis de revenir poursuivre la navigation dans l'onglet initial.

Utilisation du panorama

Désormais, Firefox 4 propose de gérer cet ensemble d'onglets dans un groupe, et permet d'ouvrir un autre groupe avec ses propres onglets. Ainsi l'internaute peut, par exemple, mettre de coté le sujet 1, et passer un temps donné au sujet 2.

Ceux qui sont dérangés dans leur activité sur le web et doivent interrompre leur navigation pour chercher des informations, lire des webmail ou autres, vont trouver cette gestion des onglets très pratique.

D'aucuns diront qu'il était déjà possible de regrouper les onglets, il suffisait d'ouvrir un nouveau navigateur. Effectivement, mais il était possible de passer du navigateur 1, au traitement de texte (pas exemple), puis en coulant retourner sur le navigateur, l'utilisateur re-activant le navigateur numéro ne se retrouvait pas en face des onglets qu'il venait de quitter.
Etant donné que ces regroupements d'onglets sont dans le même navigateur, il n'y a plus lieu de se tromper lorsque l'on passe du traitement de texte, au navigateur.

On savait que l'utilisation des applications en mode fenêtré est plus facile qu'en mode plein écran, en apportant un niveau de regroupement des onglets au navigateur, Firefox va dans le sens d'une meilleure utilisation du web et de ses applications.

Il va être désormais plus facile de jongler entre nos différentes applications durant l'utilisation d'Internet.

Et les autres navigateurs ?

Cette petite révolution, qui fait passer le numéro de version du navigateur à 4.0 et non pas 3.7 (nous étions à 3.6), va t'elle susciter de nouvelles réflexions chez la concurrence que sont Internet explorer (Version 8) et Google Chrome (Version 6)