Club Informatique

Portail Club Informatique


Le webmail solution de dépannage


Chaque internaute est connecté en principe à la messagerie de son Fournisseur d'Accés Internet, ce FAI propose en plus un accès via webmail.

Qu'est ce qu'un webmail ?


Un webmail est, par opposition à un logiciel de messagerie, un service de messagerie uniquement accessible via le web, ceci justifie ce nom de webmail, bien que ce terme n'explique pas ce que cela fait.
Ainsi chez free, SFR, Orange, il existe un service de webmail : imp.free.fr, webmail-adsl.sfr.fr, webmail.orange.fr respectivement.

Quelle différence entre un webmail et un logiciel de messagerie tel qu'outlook express, thunderbird mail.
La principale différence est que le webmail est accessible de tous les coins de la planète, dès lors qu'il s'y trouve un pc connecté au réseau. Le lecteur de messagerie est également accessible, dés lors qu'il est installé sur le PC en question.
Cette différence est primordiale, dans le cas du webmail, vous être connecté au serveur de messagerie, dans le cas du logiciel, vous utilisez la partie cliente, celle qui demande et télécharge les messages. Vous avez alors compris que les anciens messages, les messages déjà lus et les messages que vous avez envoyés sont pour le logiciel de messagerie stockés sur votre PC, alors qu'ils sont stockés sur le serveur dans le cas du webmail.

En cas de panne de FAI, ou d'accès internet

Le jour où vous tombez en panne au niveau internet chez vous, le mistral a cassé le câble de l'ex-opérateur national, vos paramètres ASDL ont été écrasés par un virus, vous n'êtes pas perdu.
Du coté de vos anciens messages, ils sont accessibles via votre logiciel outlook ou thunderbird mail puisque nous l'avons vu, ils sont stockés sur votre disque dur. Ne pas avoir de connexion, ne vous empêche pas d'aller retrouver vos mail, récupérer des adresses, relire d'anciens messages. N'ayant pas d'accès au réseau, vous ne pouvez pas répondre ou utilisez votre logiciel.
Sur un webmail, depuis le bureau (si c'est permis), ou depuis un cybercafé, ou la médiathèque de votre ville (si c'est ouvert), vous pouvez accéder à votre messagerie, lire les anciens messages (dans certains cas), répondre et créer de nouveaux messages.

Le webmail est ainsi accessible partout et peut, dans certains cas vous dépanner, dans d'autres cas il vous permet, dès lors que vous avez un accès internet, de répondre à vos messages, comme à la maison.

La seule limite dans l'accès à vos messages sur le webmail, est lié à la taille de l'espace de stockage alloué par votre Fournisseur d'Accès. Chez certains FAI, vous avez droit à quelques centaines de Mega octets, voire un Giga octets. De plus, faut-il configurer ce webmail, de telle sorte que les messages restent sur le serveur, lorsque vous venez les chercher avec votre logiciel de messagerie.

Souvent négligé au profit du client de messagerie, le webmail peut paraitre préhistorique, mais reste fiable et constitue une bonne solution en cas de soucis ou de déplacement loin de chez soi.


Astuce : Comment supprimer des mots de passe enregistrés sous Internet Explorer