Club Informatique

Portail Club Informatique


Vendre efficacement sur leboncoin.fr


Leboncoin.fr est un site web permettant de déposer des petites annonces de vente.

Le site est gratuit et ne nécessite que d'une adresse mail pour pouvoir vendre.

Étant donné que chacun a dans son grenier, sa bibliothèque, des objets de type DVD, livre, jouets ..., tout le monde peut alors vendre en tant que particulier sur ce site.
Afin d'être efficace dans sa vente, voici un tutoriel pour s'organiser et publier efficacement sur leboncoin.fr

Nous partons de principe que le vendeur dispose d'un ordinateur et qu'il sait utiliser l'explorateur, le bloc-notes (notepad.exe) et qu'il sait créer un répertoire dans son explorateur, ainsi que manipuler les commandes basiques de manipulation de texte comme le copier coller.

Prenons l'exemple d'un vendeur qui a une quinzaine de DVD à vendre, et suivons les étapes pour publier ces annonces sur le bon coin.

Préparer ses ventes sur l'ordinateur

Ce que nous allons faire, c'est préparer les textes de nos annonces pour n'avoir qu'à les recopier dans leboncoin.fr. Nous gardons ainsi une trace de ce qui été posté, nous n'allons pas écrire les textes des 15 annonces mais seulement quelques unes, nous allons gagner du temps ainsi à la saisie, puis lors du contact avec un acheteur, ou lors du renouvellement de nos annonces.

Sur leboncoin.fr, le vendeur peut déposer autant d'annonces qu'il souhaite, dés lors qu'elles sont uniques. Ainsi notre vendeur peut déposer une annonce avec ces 15 titres et une photo de ces 15 DVD, ou bien faire 15 annonces avec pour chacune une photo.
Afin d'illustrer le propos, nous faisons le choix de publier autant d'annonces qu'il y a de DVD, sinon disons que le vendeur souhaite générer les annonces pour des DVD, des livres, des jouets. C'est-à-dire que nous nous mettons dans le cas où le vendeur à plusieurs annonces à gérer et nécessite alors de s'organiser.

Les annonces étant valables durant une période de deux mois, notre système va permettre de poster de nouveaux les annonces qui sont arrivées à expiration sans devoir tout ressaisir sur le site d'annonces.

Comment réussir ses ventes

Ce que nous allons faire c'est d'une part les 15 photos de nos objets à vendre (un scanner peut également être utilisé pour ce qui est à plat (DVD, livres ...) et 15 dossiers sur l'ordinateur. Le tout devra être à portée de clic de souris sur l'ordinateur.

Sur le bureau, nous allons créer un dossier leboncoin. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur le bureau de votre ordinateur, et choisissez Nouveau, Dossier dans le menu qui s'ouvre. Nommez votre dossier leboncoin. Ouvrez ce dossier.
Ici nous allons créer autant de répertoire qu'il y a d'objets à vendre. Faites alors clic droit dans la partie fichier de votre explorateur, puis Nouveau, Dossier et nommez votre répertoire avec le titre d'un des 15 objets à vendre. Faites de même avec les autres titres. C'est un peu fastidieux, mais c'est un minimum et nous ne pouvons pas nous en dispenser.

Dans le premier répertoire, nous allons créer le texte de l'annonce. Pour cela, après être entré dans le répertoire en question, faites un clic droit, Nouveau, Document texte, nommez ce document texte.txt. Ouvre le document en cliquant deux fois sur son nom. C'est le bloc-notes qui s'ouvre.

Vous allez alors saisir le titre et le texte de votre annonce. Pour le titre, c'est celui de votre annonce : DVD Disney La belle et le clochard. (Pas plus de 50 caractères).
Pour le texte, c'est la description de ce que vous vendez. Ajoutez y le prix, ce n'est pas important pour la vente à ce niveau, mais fait cela partie de notre optimisation du processus.
Exemple : Vend DVD Original Disney La Belle et le clochard
Envoi rapide après réception de votre paiement.
Les frais d'envoi : prévoir 2,5 eur en envoi sans recours en cas de perte ou 5,55 eur en envoi en colissimo.


Enregistrez votre texte. Fermez le bloc-notes.
Dans l'explorateur, faites une copie du fichier ainsi crée, puis remontez d'un répertoire, et copier ce texte dans tous les autres répertoires.
Ensuite modifiez le texte de chaque annonce en modifiant le titre et le texte spécifique de l'objet en vente. Il y a certainement du texte que vous n'avez pas besoin de modifier et qui est déjà rédigé pour les 15 annonces de notre vendeur.

Pour les photos, faisons presque de même. Afin de savoir de quel objet il s'agit, nous allons nommer les photos avec le nom de l'objet. Pour cela dans l'explorateur et dans le répertoire ou sont stockées vos photos, ou les scans des objets, choisissez d'afficher les fichiers en mode image. Sur chaque fichier, faites F2 et saisissez le nom adéquat. Ensuite il faut déposer chaque photo, dans son répertoire respectif, de telle sorte que dans le répertoire La belle et le clochard nous avons un fichier texte.txt avec le contenu de l'annonce et un fichier la-belle-et-le-clochard.jpg qui est la photo ou le scan de la pochette du DVD.

Il ne reste plus qu'à ouvrir le navigateur, se connecter sur leboncoin.fr et commencez la saisie de ses annonces.
La première annonce sera la plus longue à saisir, ensuite les champs seront déjà renseignés.

Voyez la suite pour déposer une annonce sur leboncoin.fr