Club Informatique

Portail Club Informatique


Faire de Firefox, Chrome ou Internet Explorer le navigateur par défaut


Lorsque l'on ouvre une page internet et que son navigateur n'est pas encore démarré, c'est le navigateur par défaut qui ouvre la page.

Pour peu que l'on dispose de différents navigateurs sur son ordinateur, il arrive que ce ne soit pas le navigateur que l'on a choisi qui démarre.

Il faut alors modifier le navigateur par défaut.



Pour rappel, le navigateur par défaut est le navigateur qui s'ouvre lorsque l'on ouvre une adresse de site internet en dehors d'un navigateur : par exemple clic sur l'url d'un site depuis un message ouvert depuis un lecteur de messagerie comme outlook thunderbird ...

Ce choix n'est pas techniquement difficile à mettre en place mais il diffère selon le navigateur utilisé.
Une chose est commune, il faut ouvrir le navigateur de son choix pour le paramétrer correctement.

Pour Firefox, il faut lancer le menu Outils, cliquer sur Options. Dans l'onglet Avancé, Firefox propose de vérifier s'il est le navigateur par défaut, cliquez sur alors sur Vérifier maintenant. Une fenêtre va alors s'ouvrir pour vous proposer de choisir Firefox comme le navigateur par défaut. Cliquez alors sur Oui puis sur Ok pour fermer la fenêtre des options.

Pour Chrome, il suffit de cliquez sur l'icône des paramètres de Chrome (représentée par une clé plate) ou de taper chrome://settings/browser dans l'url.
En bas de page une option Navigateur par défaut propose de cliquer sur le bouton Définir Google en tant que navigateur par défaut

Concernant Internet Explorer, Il faut lancer le menu Outils, puis cliquer sur l'onglet programmes. Au paragraphe concernant le navigateur, une option permet de faire d'Internet Explorer le navigateur par défaut.