Club Informatique

Portail Club Informatique


Conserver ses messages sur sa boite mail


Utiliser sa messagerie sur un ordinateur signifie généralement télécharger ses messages.
Comment faire ensuite pour pouvoir lire les messages déjà reçus lorsque l'on utilise le service web de consultation de messagerie.



Dans la majorité des cas, chacun utilise sa messagerie via un client mail. C'est un logiciel (outlook express, windows mail, thunderbird mail ...) dans lequel est paramétré le compte mail (login et password du compte de messagerie).
Lors de la consultation des messages, ceux ci sont téléchargés du serveur de messagerie vers l'ordinateur de l'internaute. Les messages ne sont plus sur le serveur.

Lors de la consultation des messages via les services en ligne du fournisseur d'accès, les messages qui ont été lus et donc téléchargés ne sont plus présents.

Comment faire alors pour laisser les messages sur le serveur ?

Tout se passe dans le paramétrage du compte dans le logiciel qui va accéder au serveur. Puisque que c'est ce soft qui va télécharger les messages, il faut changer l'option permettant de laisser les messages sur le serveur.
Généralement cette option est une case à cocher, il faut donc aller dans les options de paramétrage du compte de messagerie dans le logiciel et cocher la case qui dit de laisser les messages sur le serveur.

Voici le paramétrage du serveur dans Thunderbird-Mail.

paramètres compte de messagerie

Un fois cette option validée, les messages consultés resteront sur le serveur et seront accessibles via le webmail.

Les limites du coté de l'envoi.

Si les messages restent sur le serveur, qu'en est il des messages envoyés ?
Chaque système étant indépendant, les messages envoyés avec le webmail ou le logiciel de messagerie ne seront pas automatiquement envoyés vers l'autre système.
Si sur le webmail, vous répondez à un mail, cette réponse ne sera pas envoyée sur le compte de messagerie, et de la même manière si vous répondez à un mail depuis votre messagerie, le webmail ne vous permettra pas de voir ce mail envoyé.

La solution consiste alors à se mettre en copie à chaque mail envoyé de n'importe quel système, webmail ou messagerie.