Club Informatique

Portail Club Informatique


Comment utiliser Skype


Skype, logiciel audio et vidéo, permet de mettre en relation deux des utilisateurs.

Il permet de faire des conférences vidéo, et ce, indépendamment des systèmes utilisés, pc, tablette informatique, Iphone, Ipad ...
Il permet également de téléphoner à un utilisateur Skype, ou à une personne quelconque sur son téléphone et donc sans utiliser Skype (payant).


Skype sur PC

Pour utiliser Skype sur PC, il suffit de télécharger l'application et de créer un login et un password. Il est important de renseigner correctement son identité, sa localisation, afin de pouvoir être retrouvé par d'autres utilisateurs. L'utilisation de pseudo n'est pas franchement souhaitable sauf pour éviter d'être contacté par ceux qui nous recherchent par notre nom et prénom. Sur PC, Skype peut être lancé au démarrage de Windows, de telle sorte que l'utilisateur apparaisse en mode connecté.

Skype sur tablette et smartphone

Sur tablette et smartphone, Skype se télécharge depuis la boutique des applications (App store pour Apple, Google Play pour Androïd ...). Comme sur PC, Skype nécessite d'avoir un compte avec login et mot de passe.


Skype entre Ipad et PC

Etant un logiciel qui s'installe sur PC ou sur Ipad avec pour chaque appareil, une version différente et qui dépend de l'OS. Skype fonctionne donc très bien d'Ipad à PC, voire de PC à Iphone et également de et vers n'importe quel système où il peut être installé.

Passer un appel vidéo

Etant gratuit, Skype met en avant les applications payantes telle que la téléphonie, il convient alors de cliquer sur la bonne option, celle avec le pictogramme d'une vidéo. Mais avant cela, il faut l'identité de celui que l'on veut appeler, celle-ci se trouvera en utilisant l'option de recherche. Les résultats proposeront éventuellement une liste de noms avec photo, ainsi que la localisation afin d'identifier correctement l'interlocuteur.
Passer l'appel permet d'entrer en relation avec la personne appelée, dès lors qu'elle est connectée. La personne connectée sur Skype présente un indicateur de présence de couleur verte, affiché près de sa photo.
Skype ne détient pas le monopole de l'appel vidéo, dans l'eco-système Apple, il existe Facetime

Différence Skype Facetime

Installé en natif sur les système Apple, Facetime se distingue de son concurrent par certains détails.
Facetime ne concerne que les systèmes Apple et ne permet pas à un utilisateur de PC d'utiliser cette application, alors qu'il est possible d'utiliser skype entre un Ipad et un Iphone par exemple.
Facetime ne dispose pas d'annuaire, il n'est pas possible d'appeler quelqu'un, si on ne connaît pas son identité sous Facetime.
Facetime est prioritaire sur les autres applications. Si votre paramétrage général le permet, Facetime peut interrompre l'exécution de l'application en cours pour vous proposer d'entrer en connexion avec la personne qui est en train de vous appeler.


Outre la vidéo, Skype permet également la téléphonie.


Téléphoner avec Skype

Cette fonctionnalité est, comme nous l'avons vu précédemment, une fonction payante. A la seule différence avec la plupart des opérateurs notamment internationaux, les tarifs de téléphonie sous skype sont très intéressants. Exemple avec les cousins du Québec, si Free et d'autres opérateurs français proposent la téléphonie illimitée vers la Belle Province, il n'en n'est pas de même avec les opérateurs locaux que sont par exemple Bell ou Vidéotron.

Skype devient alors pour moins de 50 eur par an, une fonction payante très intéressante, d'autant que téléphones fixes et mobiles sont appelables avec Skype.


Skype et la concurrence

Que ce soit pour la vidéo ou la messagerie, ou la téléphonie, skype a des concurrents.

- La solution Hangouts de google, utilisée entre particuliers mais également en entreprise, dès lors que les appelants ont un compte google
- La solution Viber permet de téléphoner entre comptes Viber, mais également d'un compte Viber à une ligne téléphonique classique.
- La solution Teams de Microsoft et intégré à Outlook.
- La solution Zoom, laquelle est une application dédiée.