Club Informatique

Portail Club Informatique


Les logiciels installés avec windows huit


L'installation de Windows 8 ou 8.1 sur un ordinateur ou un portable nouvellement acheté est parsemée de surprises. Cela commence avec le profil de connexion, se poursuit avec des services web puis se termine puis avec certains logiciels.


Depuis Windows 3.1 jusqu'à Windows 7, le profil de connexion au système pouvait être quelconque. Avec Windows 8, il faut une adresse de messagerie. Cette adresse est un profil, et en tant que profil va donc être utilisée sur d'autres logiciels tels que Skype. L'utilisateur qui préfère séparer ses utilisations de logiciels par paranoïa légitime et raisonnée aura donc intérêt à créer un profil et utiliser une identité différente que la sienne propre.


Une fois l'identité renseignée, l'installation se déroule, se termine... L'écran d'accueil apparait avec toute une palanquée de services web : la météo, les actualités, les films ... Tous ses services automatique consomment de la bande passante et ne vous intéressent pas obligatoirement. N'est-il pas préférable d'aller sur le web et de choisir son service météo, voire de conserver celui que l'on utilise déjà et qui est sans doute en favoris dans son navigateur.
Pour chacun des services, il est possible d'intervenir facilement : clic avec le bouton droit, en bas de page un bandeau apparait avec bouton permettant de désactiver le service.
Outre les services, il y a les logiciels


Utiliser et installer les logiciels

Ecran d'accueil Windows

Un tour vite fait des logiciels pourrait laisser penser que Windows 8 est installé avec un anti-virus et un logiciel de bureautique. Il n'en est rien.
L'anti-virus si je regarde celui livré avec mon matériel n'est qu'une promotion de 60 jours qui va sans doute se terminer par l'ouverture d'un formulaire pour acheter la licence. L'anti-virus utilisé sur le PC précédant donnant de bon résultat, il est pour ma part ré-installé. Mais avant tout Internet Explorer est ouvert pour télécharger un navigateur internet digne de ce nom (Firefox de Mozilla, ou Chrome de Google)

L'anti-virus est donc une priorité ensuite vient la bureautique.

Office semble installé sur la machine puisque l'icône d'office est liée au fichier avec l'extension .doc ou .xls. Il n'en est rien.

Il est bien heureusement possible de télécharger d'autres suites : Open office, Libre office. Une fois l'installation effectuée, il faut indiquer au système que l'on veut ouvrir un .doc avec open-office ou libre-office (bouton droit de la souris sur le fichier, menu ouvrir avec, sélectionner choisir le programme par défaut, déplier le menu jusqu'à plus d'options, dérouler ensuite la liste jusqu'en bas pour sélectionner Rechercher une autre application sur le PC) et pointer vers l'exécutable open-office ou libre-office.
Voilà pour la bureautique. La même opération peut être faite avec les fichiers vidéo en les ouvrant avec le lecteur multi-media VLC, avec les fichiers images / photos que l'on peut ouvrir avec Picasa, ifranview, photofiltre ...

En résumé, au-delà d'indiquer avec quel logiciel autre que celui proposé, il est possible d'ouvrir tel fichier qui a telle extension (.doc, .xls, .html), cet article a également comme but de vous montrer qu'il est possible d'utiliser Windows 8 en particulier et l'informatique en général, selon vos besoins, selon votre façon de concevoir l'informatique (licence payante, licence gratuite), selon vos envies.