Club Informatique

Portail Club Informatique


Remboursement Ameli


Améli tout le monde en France connait. Tout le monde ou presque est concerné.

Aussi lorsque vous recevez un email de remboursement, assez bien écrit et vous proposant un remboursement, vous lisez avec attention. C'est peut-être une arnaque
Au milieu du mail un lien cliquez ici. Tiens c'est tout de même bizarre, lorsque Ameli fait un remboursement, cela ne passe pas par le mail, mais cela doit passer par un site web. C'est pas normal, car toutes mes informations y compris de RIB sont déjà en possession de la sécurité sociale. Je n'ai pas à les saisir de nouveau !

C'est donc une arnaque !

Mais bon, je clique sur le lien, juste par curiosité. C'est déjà une url qui n'a aucun rapport avec Ameli.

Un site s'ouvre, en https, tiens je me sens rassuré.
Voyons l'url, cela commence bien par Ameli mais en lisant l'url jusqu'au bout, tien c'est un site en .br, piou, le brésil, waouh.

Voyons alors le code source. Au lieu d'avoir une page pleine de code, nous avons du code mais qui gère une frame, laquelle s'ouvre avec un nom de dossier dans une sous arborescence du nom de domaine. Le source véritable n'est donc pas lisible. Cependant la toute première ligne est un commentaire avec le nom de l'auteur.
Si je compare avec le vrai site que je vais chercher sur google (je ne suis pas client d'Améli), les sources sont bien différents.
C'est bien un site de piratage, de phishing, uniquement là pour récupérer numéro de cartes bancaires et code de sécurité.
Le mail initial sonne faux. Améli fait des remboursements, mais cela ne passe pas par un mail. Si un mail se fait passer pour Améli, c'est comme le Cheval de Troie, c'est à prendre avec méfiance, voire même de la rigueur : POUBELLE !