Club Informatique

Portail Club Informatique


Les objets connectés et les applications à venir


Vous êtes partis en laissant la porte du garage ouverte, un message vous envoie une alerte sur votre portable alors que vous êtes en routes. Deux clics plus loin, vous envoyez l'ordre à la porte de se fermer.

Tel est le genre d'application que des objets connectés peuvent faire.
Objets car se sont de petits objets sur lesquels tourne une petite application légère. Objets connectés, car chaque objet a accès à internet et via son adresse IP peut envoyer des messages, status, alertes à d'autres objets.
Objets autonome sur le plan de l'énergie, car la petite application légère utilise peu d'énergie. On parle même de de piles qui durent plusieurs années.
Chaque objet a une fonction et interagit avec plusieurs autres objets.

Les application objets connectés à venir


Outre l'objet qui détient l'inventaire de tous les produits (code barre) qui se trouvent dans votre frigo, ou ne s'y trouvent plus et qui peut vous dire quel produit doit être consommé dans les 24 heures, ou bien celui qui va manquer dans les 48 hures, plusieurs usages des objets connectés peuvent être imaginés.

Dernièrement un collègue a oublié son smartphone dans un magasin et a poursuivi sa randonnée de vélo. Il a pu interrogé à distance son téléphone pour savoir où il était mais a du pour cela avoir un moyen de communication, du réseau et enfin a du se déplacer.
Imaginons la solution de demain.
Un objet connecté est sur son vélo en mode randonnée, lui est sur son vélo avec un autre objet connectés dans la poche, et enfin une application de type objet connecté tourne sur son smartphone.
Il laisse son téléphone quelque part. Sitôt que l'objet connecté découvre que le cyclo est sur son vélo et qu'il s"éloigne, il peut sonner, envoyer un message sur l'écran du compteur GPS installé sur le vélo.
Autre scénario : alors qu'il est en train se faire ses courses lors de sa randonnée de vélo, notre ami cycliste se fait subtiliser son vélo. L'objet connecté sur le vélo détecte qu'il est à une distance anormale du cycliste, il lui envoie alors un message sur son téléphone pour lui demander ce qui se passe. Selon la réponse positive ou négative il lève l'alerte ou au contraire se met en mode balise GPS avec traces envoyées sur le smartphone.

De la même manière, votre voiture peut être équipée de tels objets connectés afin de limiter les vols. Si l'objet connecté se situe à telle distance de son garage et de son propriétaire, alerte envoyée sur le smartphone et en fonction le moteur peut être arrêtè, une trace GPS enregistrée etc ...

Les applications sont infinies, depuis la commande à distance en fonction d'évènements (fermer les volets de la maison si un orage violent gronde) à l'envoi d'information, de statuts (en marche, à l'arrêt), de suivi (localisation gps), c'est la domotique qui s'extériorise de la maison et envahit tous les objets de la vie courante.