Club Informatique

Portail Club Informatique


Viber téléphonie en wifi sur smartphone


Viber est un service de téléphonie sur internet et propose donc tout ce que le wi-fi peut apporter à un smartphone, voyons tout cela.
Il y a quelques années de cela, un téléphone même mobile ne servait qu'à téléphoner. De nos jours les téléphones sont devenus intelligents et la téléphonie est presque devenue accessoire tant les services autres sont devenus intéressants.
La 3G est en train de se faire remplacer par la 4G et même pour la téléphonie pure, le wi-fi peut avantageusement être utilisé. Mais pas seulement le téléphone, il y a également la messagerie instantanée, la conférence vidéo, l'envoi de photos. De plus Viber est intégré à part entière aux autres services offerts par le téléphone, ainsi Viber devient un canal permettant de communiquer au-delà d'être un simple logiciel.
Voyons tout d'abord la téléphonie.

Téléphoner avec Viber


téléphonie en wi-fi

Viber propose deux services, Viber in et Viber Out. Viber In permet de téléphoner à un autre utilisateur de viber et de le contacter sur son smartphone, dès lors qu'il est en ligne.
Viber Out permet d'appeler n'importe qui sur n'importe quel téléphone, avec cependant un cout puisque le service passe par le wi-fi pour se connecter au réseau téléphonique 3G ou filaire. Nous avons vu que Viber montre lorsque un de nos contacts est en ligne. Utile alors de lui envoyer un message.

Les messages instantanés

De nos jours la communication aime bien le direct et l'avantage du message instantané par rapport par exemple au mail est de toucher son correspondant dans l'instant. Un dialogue peut alors se faire, avec échange de textes, mais pas seulement. Viber propose également l'envoi de photo ou vidéo dans son service.
Que les photos soient issues de la galerie ou bien prises sur le vif, le contact recevra les photos ou vidéos dans l'instant. Le tout passant par le wi-fi. La Téléphonie et vidéo font même bon ménage.

La vidéo-conférence avec Viber

Puisque Viber sait téléphoner et envoyer des vidéos, il peut logiquement faire de la conférence vidéo, et toujours en utilisant le wi-fi. Le choix se fait lors de l'appel du contact en sélectionnant le pictogramme vidéo plutôt que le pictogramme téléphone.

Viber toujours sous la main

Une des facilités d'utilisation de Viber tiens à son intégration au téléphone. Vous utilisez votre liste de contacts, ceux ayant Viber vont apparaitre avec un nouveau pictogramme. Vous utilisez la messagerie SMS, désormais vous aurez le choix de rédiger votre message sous Viber ou sous votre messagerie habituelle. De même en parcourant votre galerie de photo, Viber fera partie des outils utilisables pour envoyer votre photos.
Il n'est pas utile d'ouvrir Viber et de chercher la photo, le contact ou le téléphone. Viber a été pensé dans le sens normal d'utilisation. Ce n'est pas j'utilise un outils pour contacter quelqu'un, envoyer une photo (ce que l'on fait avec l'ordinateur et tous les programmes exécutables présents sur le bureau), c'est j'envoie cette photo, je contacte cette personne par tel moyen (téléphone, appel vidéo, message texte) et pour cela j'utilise tel outils qui alors s'affiche a l'écran.

Viber est très pratique pour les déplacements à l'étranger puisque le wi-fi est partout et utilise un protocole internet disponible de par le monde. Si bien que vous ne vous posez pas la question de savoir, est ce que j'ai du réseau 3G, combien mon fournisseur va me charger pour une minute de communication, mais est ce que mon contact est en train de dormir ou pas !