Projet Webmaster PHP

Portail Php


Script de contrôle de page web selon la résolution, le navigateur


Un site web c'est actuellement des centaines de pages qui sont lues de manière différente : plusieurs navigateurs ouverts depuis différents OS avec des appareils divers proposant un certain nombre de résolutions d'affichage.
Comment le webmaster peut il tester une partie de ces configurations avec certaines de ces pages sans avoir à faire ce travail herculéen.
L'automatisation est une partie de la solution. Le contrôle visuel en est l'autre partie.

Outil de navigation et Capture automatisées



Il existe des outils d'automatisation de capture d'écran qui sont faciles à scripter pour capturer une page web.
C'est par exemple le cas de sélénium webdriver piloté avec un script en python.
Le langage permet de faire une capture d'écran et de stocker l'image dans un répertoire. Le webmaster contrôlera ensuite visuellement chaque image

Liste de pages



Le script peut se charger de capturer une liste de pages prédéfinies, ou bien de constituer cette liste à partir de liens présents par exemple dans la page plan.

Différentes résolution d'écran


Le script peut également faire des captures d'écran selon la résolution indiquée
360 x 640 pour un smartphone, 768 x 1024 pour un Ipad en mode portrait, 1440 x 900 etc … et ce combiné avec la liste de pages précédentes.

Différents navigateurs web


Le script peut enfin faire des captures d'écran selon le navigateur utilisé pour sélénium. C'est-à-dire de manière non exclusive, Internet Explorer, Firefox et Chrome. Et ce également combiné avec les deux critères précédents, à savoir : la résolution d'écran et la liste de pages.

Nous voici donc avec un script Selenium webdriver, permettant de faire une capture d'écran d'une liste de pages web, avec différents navigateurs, en différentes résolutions, afin de contrôler visualiser l'affichage correct des différents composants de la page.



22 visiteurs connectés