Projet Webmaster PHP

Portail Php


Cliquez ici ou là


Bon nombre de sites web utilisent cette technique pour indiquer où se situe le lien.

Les sites web sont alors directifs : pour voir notre page sur le référencement, cliquez ici. Il est tout aussi efficace et explicite d'avoir un code html qui produise un lien "de qualité" et qui propose d'accéder à la page sur le référencement. L'internaute sait ainsi quel va être le sujet général de la page, le moteur de recherche s'attend par contre à trouver un contenu qui parle de référencement.



En intranet

Lorsque dans un intranet ou un extranet, c'est cette technique du lien directif qui est employée au détriment du lien sémantique, plusieurs problèmes peuvent se poser.
L'utilisateur qui commence désormais à naviguer sur internet et à avoir une culture du lien, doit finalement se demander pourquoi les choses doivent être autant expliquées, est ce que les concepteurs de cet intranet ne prennent pas l'utilisateur final pour quelqu'un qui ne sait pas distinguer un lien hypertexte d'un simple texte (non cliquable).

Dans un extranet (intranet élargi aux fournisseurs ou aux apporteur d'affaires par exemple), imaginez le discours de la hotline devant expliquer sur quel lien l'utilisateur doit cliquer, si par malchance l'ancre html du lien est cliquez ici et non pas référencement. On peut être quasiment certain que cette histoire se termine, par la suite, en un bêtisier de la hotline lorsque l'internaute en question demande alors à la hotline, lequel "cliquez ici", il y en a une demi-douzaine sur la page "document sans titre".




Ce qu'il faut faire

En intranet comme en extranet, il est toujours possible de faire des formations sur l'utilisation d'internet, ou de faire des documents internes qui soient explicitement utilisables en mettant les liens hypertexte en évidence (en gras, ou de couleur différente).
L'internaute apprend vite, dès lors que le code distinctif du lien hypertexte est identique sur tout le site web (et non spécifique à chaque page). Enfin il faut également former en interne, à la source des pages, coté conception et proposer l'utilisation de feuilles de style, de telle sorte que le problème soit réglé, en vérifiant ensuite qu'il l'est effectivement.


Le "cliquez ici" peut effectivement avoir une raison d'être spécifique avec des liens externes, mais c'est un autre sujet.