Projet Webmaster PHP

Portail Php


Twitter et les raccourcis d'url


Avec la nouvelle version de twitter sortie à partir de Septembre 2010, de nouveaux raccourcis d'url sont proposés par le réseau social.

Evolution des raccourcis d'url

Anciennement diverses solutions étaient permises dont bit.ly, désormais twitter propose son raccourcis notamment via son l'API.
Avec bit.ly, solution tierce, le raccourcis peut être mis en place à la volée et être affiché en même temps que la page, ou être calculé en différé avec un code ajax. Avec le raccourcis de twitter, de la forme t.co, l'url courte est calculée lorsque l'internaute clique sur le bouton twitter et après affichage d'une fenêtre de connexion.

Améliorations sur le web


Coté développement, le code est très facile à implémenter et appelle un gadget twitter dont on peut paramétrer la langue, le titre, l'url, ainsi que deux comptes twitter. (voir ici)
Coté internaute, la navigation est améliorée puisque la page en cours de lecture reste affichée alors que la fenêtre twitter permet de publier l'url sur son compte du réseaux social..

Développement en services web

Le webmaster, pour implémenter cette API, a la possibilité de développer ses pages en appelant des services. Ainsi une fonction faisant appel à l'API twitter, mais également celle de facebook et d'autres réseaux sociaux peut-être mise en place. Un gain de maintenance est ainsi apporté en permettant l'unicité de code sur toutes les pages d'un ou de plusieurs sites web.