Alimenter un fichier kml en continu

Navigation:

  1. Pages Webmaster
  2.  > 
  3. Conception


Un fichier kml n'est qu'un fichier xml, donc structuré donc modifiable à la volée. Le résultat donne une carte Google Earth qui présente un flux de données mais de manière automatique.


Les données évoluent, la carte doit être mise à jour

Lorsque vous constituez une carte Google Earth avec un tracé, le problème est simple. Les données alimentent la carte, la carte est mise en ligne, et le fichier kmz s'ouvre sur une carte Google Earth qui affiche le tracé voulu.

Et un beau jour les données sont mise à jour, la position a bougé, il y a des nouveaux points à afficher.

Le travail est un peu plus compliqué, il faut mettre à jour les différentes positions qui alimentent le tracé, ainsi que les positions qui correspondent aux nouvelles avancées. Les jours passent et le travail quotidien nécessite une automatisation.


La carte en continu

Qu'est ce qu'une carte en mise à jour continu ?

C'est un système qui doit afficher des données de géolocalisation (latitude, longitude) dans le temps.

Partant de là nous avons tous les éléments :
Un système qui doit afficher ...
- Pour afficher, le système doit lire. Pour lire, le système doit recevoir un ordre de lecture, nous allons prendre le visiteur pour donner cet ordre et puisqu'il y a de nombreux visiteurs nous allons utiliser les fichier rss et les caches serveurs de telle sorte que l'ordre de lecture ne sera donné qu'une fois par heure.Il nous faut les données
... des données de géolocalisation (latitude, longitude) ...
Ce sont les données que nous allons lire, avec un distinction entre les deux données et que grâce au flux rss nous pouvons mettre en variable. Il nous reste la variable temps.
...dans le temps
C'est également une variable que nous pouvons lire et stocker, elle sera donnée par les data que nous lisons, puis enrichie par les donnée temps du système : heure jour mois an ainsi que numéro de semaine.
Avec ce système nous somme capable de lire toutes les heures un fichier distant disposant de data et nous sommes capable de confectionner un fichier xml selon la syntaxe Google Earth.

Si nous pouvons faire un fichier kml, nous ne pouvons ensuite pas le mettre à jour en ajoutant n lignes de nouvelles positions et ce dans le second tiers de notre fichier. Par contre nous pouvons confectionner un fichier en mettant bout à bout ses différentes parties.


Confection du fichier Google Earth


Un fichier Google Earth est un fichier xml, donc balisé, structuré. Prenez votre fichier kml que vous alimentiez manuellement et découpez le en différentes parties. Il convient d'isoler les parties dont le contenu est fixe, des parties dont le contenu correspond à des données de coordonnées géographique brutes ou élaborées
Faites ainsi autant de fichiers que de parties.

Ensuite, c'est le traitement du flux rss qui va d'une part mettre les données en forme (notamment les données géographiques élaborées), d'autre part enrichir les fichiers de données de nouvelles données lues en ajoutant les data en fin de fichier, et enfin copier les différentes parties pour faire un fichier kml complet, intègre.
Dernier point, le fichier kml sera confectionné autant de fois que désiré c'est à dire une fois par heure ou une fois par jour, ou une fois par semaine, étant donné que le traitement du flux rss a la connaissance des différentes modifications des dates lues ou dates système.



Article écrit par Janol le 13/06/2009
(Hits 4890
- Catégorie : Conception)

Faites passer - Imprimer

Commentaires

Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez vous exprimer en remplissant le formulaire ci-dessous.


Autres publications Conception

Le responsive design suffit il pour afficher un site sur mobile
Optimiser un site web avec du responsive design est un pas de plus fait vers l'utilisateur final
Pour autant, si une page du site a un poids de plusieurs méga, l'utilisateur risque, si il est sur un téléphone mobile, de partir avant que la page ne soit complétement chargée.
(écrit le 23/01/2016 - 2.894 lectures)

Recettage de projet web
Comment faire le recettage d'un projet web ? Les tests de recette sur un projet internet sont ils différents des tests réalisés pour un projet classique ?
(écrit le 01/02/2011 - 18.140 lectures)

Twitter va s'afficher partout
Twitter a annoncé une nouveauté, pas du tout attendue par les webmasters, la possibilité de twitter depuis n'importe où, sur le web
(écrit le 16/03/2010 - 5.834 lectures)

Javascript et la navigation web
Utiliser javascript comme un lien interne est il une bonne chose pour la navigation web, le référencement ?
Comment concevoir correctement ses pages web.
(écrit le 17/02/2010 - 11.328 lectures)

Intégrer des images dans un site web
Lorsque sur un site web les images deviennent cliquables, il faut gérer correctement la navigation, au risque de perdre un visiteur
(écrit le 12/11/2009 - 3.459 lectures)

Faire des liens
Faire les liens et la base de l'internet et donc du référencement de sites, voyons le cas des pages dont on ne veut pas que le lien soit suivi (rel=nofollow)
(écrit le 11/11/2008 - 3.441 lectures)

Cliquez ici ou là
L'internaute est un imbécile, il faut lui dire où cliquer ! ah bon ?
(écrit le 24/10/2008 - 6.944 lectures)

Liens hypertexte
Le lien hypertexte, élément de base de la page web, pour l'internaute comme pour le référenceur, et pourtant...
(écrit le 28/09/2005 - 7.433 lectures)

Site web de qualité
Niveaux et éléments de qualité d'un site web.
(écrit le 15/05/2005 - 21.061 lectures)

Kit graphique ou script
Pour faire un site web, faut il choisir un kit graphique ou bien un script ?
(écrit le 15/12/2004 - 16.955 lectures)

Liens relatifs liens absolus
Bien gérer ses liens et ses répertoires, c'est éviter les erreurs 404 page non trouvée
(écrit le 06/10/2004 - 10.096 lectures)

Conception et référencement de site
Penser à la visibilité d'un site dès la phase de conception.
(écrit le 23/09/2004 - 6.006 lectures)



Tutoriels Webmaster

Référencement :

Comment Google Analytics et la Search console Google fonctionnent. Quelle est la différence entre ces outils ? Est ce qu'ils interagissent entre eux ?


Scripts :

Internet a deux caractéristiques principales : Cela bouge beaucoup et cela bouge vite. Le webmaster se doit d'être actif, voire réactif, et de disposer de l'information rapidement. Un simple script en python peut l'aider.


Scripts :

Comment contrôler visuellement que l'affichage de différentes pages web se fait correctement avec les différentes configurations de navigateur, et résolution d'affichage. Le Webdriver de Sélénium permet via un script d'automatiser la captures de telles pages, pour contrôler en un coup d'oeil le résultat.


Conception :

Optimiser un site web avec du responsive design est un pas de plus fait vers l'utilisateur final
Pour autant, si une page du site a un poids de plusieurs méga, l'utilisateur risque, si il est sur un téléphone mobile, de partir avant que la page ne soit complétement chargée.


Outils :

Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.


Scripts :

Les feuilles de style d'un site web permettent d'adapter l'affichage à la taille de l'écran. Voyons comment faire pour un site qui s'affiche aussi bien sur un ordinateur, une tablette qu'un téléphone intelligent (smartphone).


Scripts :

L'attribut Placeholder, permettant en HTML5 de renseigner le label d'un champs input, ne fonctionne pas sous Internet Explorer. Voici un script JavaScript simple et efficace à insérer pour contourner ce manque de fonctionnalité.


Sécurité :

Poster un spam sur un forum est pour certains acteurs du web un exercice amusant. Pour d'autres c'est un moment de réflexion obligatoire pour éviter de se faire spammer.
Voyons quelles sont les solutions pour éliminer les posts des spameurs tout en gardant ceux des internautes.


Pages webmaster
Actu Webmaster

Thèmes Phortail