Optimiser les flux RSS de son site internet

Navigation:

  1. Pages Webmaster
  2.  > 
  3. Outils


Voici différents services et le mode de fonctionnement de feedburner, le site permettant d'optimiser les flux rss de sites web dynamiques.


Disposer de flux rss est intéressant pour un site web, d'autant que l'on peut automatiquement publier ces flux vers des réseaux sociaux tels que twitter ou facebook.

Le flux, une fois mis en place peut ensuite être encapsulé par un service web permettant de l'optimiser.

Voyons ainsi le site feedburner, (racheté par google) et qui offre divers services autour des flux rss.

Comment ça marche Feedburner ?

Tout d'abord, il faut ouvrir un compte sur Feedburner, ce qui est automatique dés lors que vous avez une adresse mail chez Google (compte gmail).
Ensuite la gestion des flux se déroule en un enchainement d'étapes.

Dans la zone Burn a feed faites un copier coller de l'adresse d'un flux rss issus de votre site, et passez à l'étape suivante.

Feed burner propose un nom de flux en fonction des informations qu'il a lu sur votre site, vous pouvez modifier ce nom pour le rendre éventuellement plus explicite et surtout unique, notamment au niveau du titre.

Ensuite Feedburner affiche l'ensemble de vos flux rss, encapsulé désormais dans un feed.
En plus des statistiques, feedburner propose d'optimiser, de publier, de monétiser et de gérer les problèmes éventuels de vos flux.

En fonction de la spécificité de vos flux et de ce que vous voulez en faire, divers services peuvent vous intéresser, voyons le détails de quelques services.

A noter que chaque service peut être activé et désactivé, permettant ainsi de prendre des options et de revenir en arrière si elles ne conviennent plus. Certains services sont activés par défaut.

BrowserFriendly
(onglet optimiser)
Cette option permet de choisir le lecteur de flux que l'internaute utilise, les plus utilisés sont proposés ainsi qu'une liste de lecteurs spécifiques. A noter que le thème par défaut est en anglais, choisissez french et les icônes seront retraduites.

PingShot
(onglet publicize)
Cette option permet de pousser les flux vers différents services autres auxquels vos flux peuvent être abonnés.

Que modifier sur le site web

Une fois votre flux encapsulé par feedburner, votre flux a pour ainsi dire une nouvelle url, celle avec comme nom de domaine http://feeds.feedburner.com/
Afin de permettre à vos internautes de souscrire à ces flux, il convient de proposer cette url sur le site web.
C'est ce que propose le service Chicklet Chooser (onglet publicize).
Vous pouvez également ajouter ou mettre à jour la balise link de l'entête de vos pages


<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="libelle du flux rss" href="http://feeds.feedburner.com/nomdufeed"/>

Ainsi lorsque votre site sera mis a jour, au niveau du flux rss, l'information sera poussée vers les lecteurs qui se sont abonnés, qu'ils utilisent netvibes, Googlereader, Bloglines ...

Il est également possible de connecter ces flux vers Twitter ou Facebook



Article écrit par Janol le 02/03/2010
(Hits 3357
- Catégorie : Outils)

Faites passer - Imprimer

Commentaires

Cet article n'a pas encore été commenté.
Vous pouvez vous exprimer en remplissant le formulaire ci-dessous.


Autres publications Outils

browserconfig.xml Fichier non trouvé
Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.
(écrit le 29/05/2014 - 4.353 lectures)

Modification des conditions thumbshots.com
Jusqu'à présent et depuis quelques années nous utilisions les vignettes de site générées par thumbshots.com. C'est désormais du passé.
(écrit le 10/03/2013 - 4.862 lectures)

Vie du site web via les réseaux sociaux
Depuis leur apparition sur le web, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans l'espace web, à un point tel que les webmasters ne peuvent ignorer ces médias.
(écrit le 01/12/2012 - 5.846 lectures)

Intégrer Facebook sur un site web
Le réseau social facebook propose des services pour les webmasters. Certains de ces services peuvent être implémentés sur une page ou un site sans pour autant avoir un compte facebook.
(écrit le 17/12/2011 - 4.910 lectures)

Les statistiques web avec Google Analytics
Google Analytics est un outil de statistique permettant de suivre au jour le jour la fréquentation de ses sites web. Voyons comment l'implémenter sur un site web.
(écrit le 01/07/2011 - 4.656 lectures)

Google Webmaster Tools prend le look de Google Analytics
Les informations présentes sur certaines page des outils google pour les webmasters a changé de design pour ressembler étrangement au rendu de Google Analytics. L'évolution du site est donc désormais prise en compte
(écrit le 15/04/2010 - 4.234 lectures)

Diffuser ses flux rss dans twitter et facebook
Les flux RSS ont la particularité d'être mis à jour automatiquement par le site, voyons alors comment les publier jusque dans les réseaux sociaux.
(écrit le 03/03/2010 - 5.769 lectures)

Buzz le réseau social et ses applications google
Utiliser le buzz, réseau social de google, c'est utiliser les applications google. Comment cela fonctionne t'il ? Quelles sont les changements à prendre en compte dans la gestion d'un site web.
(écrit le 11/02/2010 - 2.287 lectures)

Twitter et Facebook font l'information
Retour sur Huis clos sur le Net, une opération expérimentale permettant peut-être de coller une fonction à des outils de réseaux social
(écrit le 05/02/2010 - 2.726 lectures)

Service de géolocalisation des visiteurs avec carte et API GoogleMap
Présentation du service de géolocalisation des visiteurs et de cartographie mis en place sur le site
(écrit le 03/10/2007 - 12.694 lectures)

Lutte anti-spam
Plaie ou mal nécessaire, le spam peut être pris en charge par des méthodes ou des outils.
(écrit le 04/03/2004 - 5.434 lectures)



Tutoriels Webmaster

Référencement :

Comment Google Analytics et la Search console Google fonctionnent. Quelle est la différence entre ces outils ? Est ce qu'ils interagissent entre eux ?


Scripts :

Internet a deux caractéristiques principales : Cela bouge beaucoup et cela bouge vite. Le webmaster se doit d'être actif, voire réactif, et de disposer de l'information rapidement. Un simple script en python peut l'aider.


Scripts :

Comment contrôler visuellement que l'affichage de différentes pages web se fait correctement avec les différentes configurations de navigateur, et résolution d'affichage. Le Webdriver de Sélénium permet via un script d'automatiser la captures de telles pages, pour contrôler en un coup d'oeil le résultat.


Conception :

Optimiser un site web avec du responsive design est un pas de plus fait vers l'utilisateur final
Pour autant, si une page du site a un poids de plusieurs méga, l'utilisateur risque, si il est sur un téléphone mobile, de partir avant que la page ne soit complétement chargée.


Outils :

Comment gérer les erreurs 404 not found sur le fichier browserconfig.xml, alors que celui ci est demandé par le navigateur.


Scripts :

Les feuilles de style d'un site web permettent d'adapter l'affichage à la taille de l'écran. Voyons comment faire pour un site qui s'affiche aussi bien sur un ordinateur, une tablette qu'un téléphone intelligent (smartphone).


Scripts :

L'attribut Placeholder, permettant en HTML5 de renseigner le label d'un champs input, ne fonctionne pas sous Internet Explorer. Voici un script JavaScript simple et efficace à insérer pour contourner ce manque de fonctionnalité.


Sécurité :

Poster un spam sur un forum est pour certains acteurs du web un exercice amusant. Pour d'autres c'est un moment de réflexion obligatoire pour éviter de se faire spammer.
Voyons quelles sont les solutions pour éliminer les posts des spameurs tout en gardant ceux des internautes.


Pages webmaster
Actu Webmaster

Thèmes Phortail