Vélo Cyclotourisme Marathon Triathlon Course à pied et Endurance

Portail Sport Endurance Running


Nouveau parcours vélo vers Terrebonne


Un nouveau parcours vers l'est de l'île est enfin trouvé.
Après une tentative vers Rawdon non concluante vue la distance totale de 150 km, la recherche s'est centrée sur la base.
Prendre la carte et faire un parcours nouveau vers l'est en empruntant ce qui est cyclable et en évitant les routes à trafic, les gros échangeurs.
C'est sur l'île de Laval que je traverse souvent qu'il y a une boucle à faire.
Google map, itinéraire vélo, confection du parcours, obtention du fichier kml, conversion en fichier tcx et chargement sur le GPS.

En secours le parcours est également mis sur smartphone et sera utilisé en mode GPS sans connexion internet

Une partie du parcours est connue, l'autre est à découvrir.


75 km revigorant

Ce n'est qu'une boucle de 75 km, car l'île ne va pas assez à l'est, mais ce n'est pas grave. Le 100 km minimum ne sera pas au rendez-vous, et après en fait !
Je pars donc ce samedi après-midi, avec 4 heures de soleil devant moi mais les nuages sont plutôt gris, la pluie n'est pas annoncée et il n'y a que 75 km, je peux me mouiller une heure, ou deux.
Ce parcours est différent des autres qui longent le Saint-Laurent puis pour le coup ce sera des rivières nouvelles. Sitôt arrivé au nord de l'Ile de Montréal, c'est la rivière des prairies avec le Boulevard Levesques Est. La route est sympa, tout comme le trafic. À droite la rivière, à gauche les habitations, de temps à autre une piste cyclable à double sens. La piste est fréquentée dans les deux sens.
Puis sur la gauche, il n'y a plus que des champs et une route toujours plate. Arrivé au bout est de l'île de Laval, changement de rivière, la rivière des Mille Îles est cette fois-ci remontée vu que nous allons vers l'ouest. Les paysages ne changent pas et la route est bien agréable pour le vélo. Moins plate que la portion précédente, cette route vers Montréal est face au vent, offrant ainsi plus de difficultés sur ce sens-là.

Les jambes tournent bien, souvent avec une cadence élevée et du coup avec une vitesse conséquente. La souplesse du pédalage procure un effort, devient grisant. Sans les sensations liées à la route, on se croirait sur Home-trainer.
Une cyclote se profile devant, elle roule sur l'extrême droite de la route alors que je roule entre 50 et 70 cm à l'intérieur de la chaussée. Je la double mais vu la différence de vitesse, ne lui laisse pas l'occasion de prendre ma roue.
Je passe l'intersection avec Papineau après avoir attendu le feu vert, la cyclote me double alors mais complétement à contre sens sur la voie opposée où je découvre, sur la gauche, 200 m plus loin, la piste cyclable. Rien derrière, je vais sur la piste cyclable pour finalement reprendre la chaussée, la piste cyclable se terminant.
Plus loin je retrouve une intersection connue, la maison est alors dans 50 minutes et j'ai roulé 2h10. Pile-poil dans mon esprit de faire un 75 à 25 de moyenne. C'est rassurant de l'état de forme du moment, pour une année sans objectif sinon que de garder haut le plaisir de rouler.

Et ce que je suis venu chercher est là :
- Trouver une route cyclable pour y faire des sorties et alterner les paysages.
- Se faire plaisir en trouvant des sensations de vitesse, de cadence, de pédalage qui répond dans les côtes pour passer les bosses sans les subir.
- Risquer la pluie et tenter le moral avec une possibilité de pluie, de vent qui se lève.


Découvrez 40 ans d'aventures sportives.
Une marche plus haut
dans Une Marche Plus Haut.