Vélo Cyclotourisme Marathon Triathlon Course à pied et Endurance

Portail Sport Endurance Running

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - Burgos - Carrion de los Condes

15/06/17 : Je me réveille avant qu'il ne sonne à 6h15, je charge et ferme mes sacoches et pars pour le petit déj' : pain de mie, beurre, confiture, pain au lait, pêches plates, thé.
Me voilà parti à 7h25 en suivant les coquilles qui font partie intégrante des pavés des rues, puis c'est au tour des flèches jaunes.

Coquillage

Flêchage du camino

Aujourd'hui, ce sera de la piste principalement, par un vent d'Est assez présent : cela tombe bien car, après étude du profil, le manque d'intérêt touristique du parcours, je ne vais pas faire étape alors je profite que le vent me porte pour pousser un peu la machine qui, par moments, déraille un peu.

Rio Arlanzon à Burgos

La poussière sur ces pistes grippe un peu certains maillons de la chaîne. J'y remédierai ce soir par un nettoyage minutieux de la chaîne, des galets et des pignons avant, les gouttes d'huile suffisantes et le retrait de l'excédent.
Tadajos est vite atteinte après le passage du Rio Arlanzon. Il est 8h lorsque oh ! Stupeur ! Les cloches de l'église sont bien apparentes mais c'est un haut parleur qui sonne la célèbre mélodie de Big Ben. La réparation de la minuterie de l'horloge devait coûter trop cher... La piste s'enchaîne avec de plus en plus de marcheurs que je double pendant au moins deux heures (étant données les conditions climatiques, peu marchent l'après-midi).

Hornillos del Camino : une pause casse croûte car cela fait déjà 2 h que j'ai terminé mon petit déjeuner.

Vers Hormillos del Camino

Le long de l'Arroyo de Garbanzuelo

Ruines du couvent San Anton du 15eme

J'ai bien fait de reprendre des forces car la première côte arrive peu de temps après, puis une super descente un peu caillouteuse. Avec prudence et avec la bonne lecture de la trace la plus roulante, j'atteins les 35 km/h, puis un sentier sinueux avec quelques pierres bien mal placées m'oblige à être vigilant. Je prends des forces à Castrojeriz car le chemin monte, et monte bien : 12% sur 1050 m sont annoncés.
Ce sera 15 minutes de poussette car la piste est pierreuse mais roulante en poussant ma machine. D'en haut, j'admire un superbe paysage : les champs de blé, luzerne, foin et autres céréales... J'arrive sur une petite route qui traverse les ruines d'un monastère : celui de San Anton. Je prends quelques photos sur la route.

Castrojeriz

Montée de l'Alto de Mostelares

Vue au sommet de l'Alto de Mostelares

Une descente signalée à 18% sur 350 m en ciment puis une piste à 12% me font vite arriver à Boadrilla del Camino.
Au point de restauration, je suis déjà installé lorsque me rejoint le groupe de cyclistes brésiliens qui eux aussi feront la pause casse croûte. Ils me demandent si je suis monté en haut de l'Alto de Mostelares (910m). Je leur montre ce qu'ils ont raté : les points de vue ainsi que la belle descente qui fait chauffer les disques de frein (une légère odeur de chaud). Il est à peine midi quand je m'élance avec mes compagnons italiens qui coinceront dans le premier "coup de cul" : pas mal d'entre eux ont un léger surpoids, mais pas dans les sacoches. Pendant quelques kilomètres, je longe le canal de Castille, avant d'arriver à une écluse multiple n'étant plus en service comme les 4 sas n'ont plus de porte.

Cigognes à Boadilla del Camino

Canal de Castille

Écluse du canal de Castille

Chemin de Compostelle

Les derniers 19 km sont vraiment déplaisants : la piste est à 5 mètres de la route. Entre la route, la bande d'arrêt d'urgence, le fossé et le terre-plein, je prends la décision de faire la route afin de gagner sur la chaleur. Le temps d'arriver, il est 13h50. Un monastère, à l'entrée du village, offre l'hébergement. Je me renseigne et opte pour une chambre seule à 25 euros. Les moines, encore présents dans une autre partie du monastère, confectionnent des biscuits de toute sorte : je prends des sablés à l'anis que je dégusterai pour mon 15h. Je fais quelques courses dans mon village-étape de Carrion de los Condes : des figues violettes et de l'eau gazeuse feront l'affaire.

Trousseau au monastère Santa-Clara-de-Carrion

Chambre du monastère Santa-Clara-de-Carrion

Église de Carrion-de-los-Condes

Monastère Santa-Clara-de-Carrion-de-los-Condes

Dîner à 18h45, en ville, dans un bar restaurant : tagliatelles carbonara seront à mon menu du soir. Je fais ensuite le compte-rendu et les annotations des photos de la journée.