Vélo Cyclotourisme Marathon Triathlon Course à pied et Endurance

Portail Sport Endurance Running


Montreal Brevet de randonneurs Mondiaux 150 km


Il s'est passé des choses depuis la dernière randonnée de vélo faite à Carcès avec le 1 000 du Sud, pas moins qu'un changement de domicile sur le continent nord Américain : Montréal

La saison débute a peine et le vélo Cannondale Synapse est sorti de chez le marchand il y a exactement 8 jours.
Tout donc est à découvrir ici, les parcours, les clubs, les randonnées. C'est donc avec un peu plus de 200 km dans les jambes et une semaine de vélo autour de Montréal que je me présente au départ de ce 150 km (147 exactement) après avoir toutefois fait la distance Montréal - lieu de rdv sur la Rive Sud, à vélo.
Il y a déjà une dizaine de cyclos regroupés autour d'une voiture pour faire les formalités de départ et un peu après 9h, le départ est donné.

Ce 150 km est découpé en trois parties et donnera lieu à trois contrôles, dont un à l'arrivée. Nous sortons de différentes villes en un même peloton, qui s'égrènera par l'arrière au fil des kilomètres et qui connaîtra une cassure au bout de 20 km.

Les routes ici sont, pour ce parcours, plutôt plates, donc bien exposés au vent. Il ne souffle pas fort, mais on le sent bien par moments. La vitesse de croisière du groupe est de 28 km / h, ce qui me va bien. Il y a un peu de tout comme vélo, Cannondale (3), Colnago (2), Opus (fabricant local), mais pas de look. Il y a beaucoup de selles Brook, cela me rassure, nous sommes bien dans un groupe de randonneurs.

A 11:25, nous arrivons à Saint Paul de lÎle-aux-Noix, c'est un contrôle, celui-ci se fait avec la signature ou un tampon dans une boutique, pour faire local nous avons comme lieu un dépanneur, un magasin où l'on trouve de tout et qui est ouvert tout le temps. Ce genre de contrôle me semble être une norme car c'est très pratique de faire et le contrôle et le ravitaillement en même temps. Pas de ravitaillement pour moi, ni même de pause, un coup de tampon et banzai c'est reparti.

Direction le contrôle #2 au km 98. Je roule donc tout seul dans la campagne rive sud. De temps à autre un village qui offre un paysage sympa, le reste du temps des lignes droites exposées au vent. Je mouline sur le 34*14, je n'ai aucune connaissance de ma vitesse, n'étant pas encore équipé. Les jambes tournent bien mais l'inactivité de ces cinq derniers mois montre le bout de son nez avec des débuts de crampes sous la cuisse. Le vélo que j'inaugure depuis une semaine donne de bon signe, le passage du triple au compact n'est pas encore idéal avec des interrogations si un 32 48 ne serait pas plus intéressant qu'un 50 34. En ce début de saison, le 50*21 n'est pas idéal, avec des pignons voisins qui ont deux dents d'écart.

Arrive enfin St Cyprien et son dépanneur qui annonce le contrôle, une signature et banzaï vers l'arrivée. Le vent ne m'aide pas à rentrer, il est soit de dos, soit de face, pourtant au regard de la végétation, il ne semble pas souffler, sans doute la fatigue.
Je suis ma carte de route avec précision et selon une approche toute différente de celles connues lors de mes autres brevets. Ici les routes n'ont pas de numérotation et ne sont pas étalonnées avec des bornes kilométriques. On est sur un chemin, un rang, une montée (qui peut être très plate), une route, exemple Rang Double, Grande ligne, chemin principale, route 217. De temps à autre un panneau vert annonce un nom de route, qui pourrait faire croire que c'est le nom de route sur lequel vous êtes, et bien nom c'est le nom de la route que vous allez croiser. Déroutant !
Les cartes de routes indique alors de manière très efficace les intersections et la direction à suivre :
exemple : Rang Double D, ce qui signifie arrivé à l'intersection avec la route qui porte le nom rang double, tourner à droite. Les directions peuvent être Droite, Gauche, Tout Droit, YG : branche Gauche du Y, YD : Branche droite du Y.

A chaque intersection, il y a un panneau indiquant le nom de la route, et ça roule !
Finalement de mouliner sur le 34x14, paye ses fruits, les sensations de crampes sont bien passées, et les jambes ne sont pas lourdes, pas trop !

Arrivé au contrôle #3 après 6 h de vélo pour ce premier 150 me satisfait pleinement. J'ai pris du soleil, j'ai roulé quasiment seul, j'ai du géré mais c'est passé. Quelques minutes après moi, arrive le gros du peloton. Ravitaillement pour tout le monde chez le dépanneur et 15 minutes après chacun reprend sa route.
Pour moi ce sera retour sur Montréal avec le Pont Jacques Cartier, c'est correct !

Ci dessous la carte du Brevet, non encore homologué, et qui ne le sera sans doute pas, vu la distance.


carte de route

carte de route


Le parcours :
Brevet 140 km populaire Randonneurs Québec

Prochain rendez-vous : le BRM 200 des Randonneurs Québec, et en attendant, vélo !

Découvrez 40 ans d'aventures sportives.
Une marche plus haut
dans Une Marche Plus Haut.