Vélo Cyclotourisme Marathon Triathlon Course à pied et Endurance

Portail Sport Endurance


 
  
 

La cartographie routière



Définitions de cartographie et éléments de lecture d'une carte routière. Critères permettant de bien choisir une carte routière et conseils pour mieux utiliser une carte routière afin de bien préparer ses randonnées vélo


Quelques définitions en cartographie

Carte topographique : c'est une carte qui met en valeur la description du paysage, en indiquant le relief (courbes de niveau), l'hydrographie (rivières, étangs ), la végétation et l'empreinte humaine (routes, constructions) de la manière la plus complète et la plus "neutre" possible.

Cartes thématiques : ce sont des cartes qui mettent en valeur un sujet donné, au détriment de détails jugés superflus. Comme exemple de ces cartes spécialisées, il y a la carte routière, qui met en évidence la qualité des routes, les kilométrages, la carte géologique, qui ne s'intéresse qu'aux roches du sous-sol, la carte de la végétation, etc.

Carte de base : c'est la carte topographique là plus détaillée recouvrant un pays donné (le 1/25.000 e en France). La première vraie carte de base de France, établie comme aujourd'hui sur des bases mathématiques rigoureuses, est due à Cassini, au 17 siècle. Elle était au 1/86.400 e

Cartes dérivées : ce sont les cartes déduites de la carte de base par réduction, c'est à dire à des échelles plus petites. En France les plus courantes sont au 1/50.000 e, 1/100.000 e, etc.


Source Guide du cyclotourisme de la FFCT


 
 


9 visiteurs connectés