Alimentation sur un 200 km et au delà

Parcours-velo

Alimentation sur un 200 km et au delà



On sait que l'alimentation est importante dans les grandes randonnées à vélo. Au delà de 2 heures de pratique, il faut faire le plein en énergie liquide et ou solide.

Oui mais comment s'alimenter ? Des barres de céréales suffisent elles, ou bien il vaut mieux s'arrêter sur les coups de midi et casser la croute comme pour une journée normale ? Quid ensuite sur un 300 km, un 400 ou bien un 600 km ?

Deux situations doivent être prises en compte : le cyclo est seul et s'alimente comme il le veut, ou le cyclo est dans une randonnée avec pause repas (cas classique sur un 200 km)


Dans le cas de la randonnée de 200 km


Alimentation du cycliste

Sur un 200 km, ce qui se fait en 8 à 9 heures de vélo, la pause repas est organisée à mi parcours et le 200 est ainsi découpé en 2 fois 100 km.
Selon l'organisateur, il peut y avoir un plateau repas avec féculents, pains, fruit ou dessert selon le budget. Le cyclo a juste à prendre une ou deux barres de céréales en milieu de matinée, faire la pause repas, ou s'alimenter d'un sandwich, et deux autres barres de céréales en milieu d'après-midi viendront compléter l'alimentation du cycliste pour cette randonnée de 200 km. Bien veiller à refaire le plein d'eau à la pause de midi.

Cette solution est correcte avec un bémol cependant. Même si la plus grande qualité est apportée dans le choix des aliments du plateau repas, il suffit d'un aliment qui passe mal, une sauce, un assaisonnement pour que la digestion prenne plus de temps que si vous aviez déjeuné avec des plats auxquels votre estomac est habitué. De plus, généralement, si l'on s'arrête, c'est pour manger. Ne pouvant emporter son plateau avec soi, on essaye de le terminer, et ensuite on repart l'estomac plein. Les deux heures suivantes à vélo ne sont pas alors des plus confortables... et pour peu qu'il y ait un col à franchir avec un cagnard digne d'un paysage de Provence et le cyclo part en galère.

Il y a alors la solution de l'autonomie (laquelle vous dispense du plateau repas).

La randonnée vélo en autonomie

Cette solution fonctionne du 200 km au 600, voire au delà. Cela consiste à s'alimenter tout au long de la randonnée.
Etant donné que l'énergie stockée dans le foie sera bien entamée au bout de deux heures de vélo et qu'une collation prise sur le vélo est plus vite digérée qu'un repas de 15 à 20 minutes, il vaut mieux s'alimenter régulièrement tout au long de la randonnée, plutôt que toutes les demi ou quart de journées.
Cela n'empêche pas de manger des pattes, ou du riz, mais si la ration est convenable, l'estomac n'est pas alourdi, le cyclo peut monter son col, même sous le soleil. Que se passe t-il si le cyclo ne s'alimente plus ? Telle une locomotive à vapeur qui n'est plus alimentée en bois, les performances chutent et une barre de céréales permet, après quelques minutes, de véritablement repartir (expérience vécue dans les 200 derniers km de Paris brest Paris). Savez vous Combien de temps une barre de céréales met elle pour faire de l'effet sur le sportif?

Dans les aliments que l'on peut emporter avec soi :

  • Barres de céréales
  • Fruits secs
  • Galettes au miel
  • Pain d'épices
  • Bananes

Dans le bidon

  • Eau plate
  • Eau minérale type Vichy Saint Yorre
  • Mélange eau + miel
Dans la sacoche
  • Sandwich à manger en plusieurs fois
  • Gâteau de riz
  • Réserve de barres de céréales ou de galettes au miel ou biscuits aux céréales
  • Miel liquide
  • Porte monnaie pour faire les courses au delà de 200 km

Rappelons enfin que sur un 200 km, on est sur de la randonnée avec une alimentation en sucres lents.




Sur le même sujet :

Se déplacer à vélo

Se déplacer à véloL'actualité du moment fait que le vélo est également un moyen de déplacement. Reprendre son vieux vélo ou en acheter un est la démarche utile pour considérer le vélo comme moyen de transport. Voyons ce qu'il convient de faire pour se déplacer à vélo en sécurité tout en allant au travail.


Idées reçues sur le vélo

Idées reçues sur le véloLa pratique du vélo est facile. On se net à pédaler on avance, un jour on accélère cela devient vite grisant. Oui mais après des années de pratique ou bien même avant de s'y mettre, voici quelques idées reçues sur le vélo


Rouler seul à vélo avantage ou inconvénient

Rouler seul à vélo avantage ou inconvénientL'une des principales causes de désagrément du cycliste est la solitude. Rouler seul semble être désagréable dés lors que l'on a connu le plaisir de rouler en club.


Carte des BCN-BPF

Carte des BCN-BPFLes BCN-BPF sont des brevets organisés par la FFCT et permettant aux cyclos de passer par toutes les belles villes de France et de gravir les plus beaux cols du pays.


Carte des cols routiers par altitude

Carte des cols routiers par altitudeTous les cols routiers de France cartographiés par altitude. Voyez ainsi où se trouvent les cols de plus de 2.000 m et préparez votre voyage aventure. Repérez les cols du Tour de France dans les Alpes.





Parcours vélo

Parcours vélo

C'est peut-être la future façon de concevoir ses parcours vélo, c'est peut-être également une technique qui n'apporte rien de plus à la bonne vieille carte papier et les savoir-faire en cartographie routière, voici donc des parcours vélo en Ile de France, en Auvergne, en Provence et au delà avec les traces GPS.

Les parcours présentés ici sont ainsi visualisables en vue satellite avec le logiciel Google Earth (gratuit). Pour ce faire, voyez comment utiliser Google Earth puis comment utiliser le smartphone en mode GPS sans connexion internet

Choix de parcours vélo

France


Auvergne
Dans la suite de nos parcours de vélo en provence, voici quelques parcours concernant l'Auvergne


Ile de France

parcours de vélo

Provence


Belgique

Traces GPS vélo