Paris-Brest-Paris comme les sorties du dimanche matin

Articles sport Publications Cyclisme

logo Paris-Brest-Paris

La précédente édition de PBP est à peine rangée dans les archives, que déjà la suivante se pointe à l'horizon. Quoi de neuf pour cette édition ? Il est encore tôt pour le dire coté organisation, mais coté participant, déjà les plans s'échafaudent pour des expériences vécues n'en tirer que la substantifique moelle : Faire un plan de préparation pour arriver avec le sourire à Paris.


La précédente édition de PBP est à peine rangée dans les archives, que d&ea

Un mot d'ordre, la simplicité, limiter la randonnée au strict minimum ! Comment se préparer à PBP en voyant cela avec la simplicité et l'efficacité des sorties du dimanche matin.

Ce point de vue vise la réussite sur la randonnée avec pour autant du plaisir. Pour cela voici quelques règles à respecter, lesquelles donneront le tableau de marche avec moyenne, temps de pause et heures de sommeil.
Si si, on envisage de dormir sur PBP.

Ne pas rechercher la performance

Paris Brest Paris est une randonnée de vélo, pas une course.
Puisqu'il y a 90 heures de délai, profitons en ! prenons les 90 heures pour faire les 1230 km qui séparent Paris de Brest avec retour.
Pour se donner de la contenance et des objectifs sportifs, fixons la moyenne roulée à 20 km. Cela donne un PBP en 62h et avec 20 heures de repos, courses on arrive à 82 heures. C'est un bon temps avec une bonne marge pour ne pas dépasser la limite fatidique de 90 heures.

Lorsque que l'on regarde le découpage par étapes, le découpage via Villaines-la-Jujel, Tinténiac, Fougères, ... donne des étapes d'un faible kilométrage et avec notre moyenne de 20 km/h, cela ne fait rien de plus qu'une sortie du dimanche matin. Certes suivie d'autres sorties, mais avec du repos, cela passe bien.
Le repos se fait à chaque étape, avec courses une étape sur deux et bonne dose de sommeil la nuit

Dormir la nuit

C'est une règle essentielle à respecter sur PBP, la nuit, il faut dormir. Peu, beaucoup, tout dépend de chacun ! Et la règle a des effets collatéraux, si la nuit, il faut dormir, le jour il faut pédaler.
Dormir est important, faut il encore trouver où dormir.
Hôtel, gymnase des points de contrôles, dortoirs de l'organisation, système D (cabine téléphonique, sas d'agence bancaire, abris bus, cimetières, plein champs ...)

Le tableau de marche étudié a une caractéristique essentielle concernant le sommeil.
L'accent est mis sur le lieu de sommeil, le temps de sommeil et, non des moindres, le moment du sommeil.

Un tableau de marche humain

Comme nous ne sommes pas des machines à pédaler, le tableau de marche doit essayer de respecter nos règles de fonctionnement en tant qu'Être humain. Sur une longue distance, un effort de prés de 90 heures, il est intéressant de ménager celui qui pédale :
- inutile de rouler à 35 km/h, même si on sait faire,
- inutile de prévoir de dormir de jour, préférer la nuit,
- être observateur de son mode de fonctionnement et ne pas s'imposer de contraintes, bien au contraire !

Ainsi le tableau de marche est fait pour avoir une moyenne la plus régulière possible.
- Espacer les moments de sommeil
- Positionner les moments de sommeil sur la nuit avec une préférence pour un réveil proche du lever du soleil.
- Jouer avec l'heure de départ pour positionner ces heures de sommeil correctement et respecter si possible les deux points précédents.

Le lieu de sommeil sera ainsi celui qui rencontre les règles mentionnées.

Une fois ce tableau de marche établi, ne garder que les grandes lignes et l'oublier.

Un tableau de marche à oublier

Puisque la performance n'est pas recherchée au bénéfice du plaisir sur le vélo, il vaut mieux construire ce tableau pour voir ce que l'on peut faire, quelle heure de départ choisir, quels lieux de sommeil, combien de temps de pause s'accorder pour rester dans les délais. Puis oubliez ce tableau, ou glissez le au fond de la sacoche. Le but n'est pas de le respecter à la lettre, mais de prendre plaisir sur PBP.




Article mis à jour par Phortail
le 02/10/2016
Hits 1.196

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer - Imprimer.

Partagez cette page :


Voyez également nos récits de sport.

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire