Préparation matérielle pour un brevet de randonneurs mondiaux de 300 km

  1. Running >
  2. Articles sport >
  3. Publications Cyclisme

logo brm

Au dessus de 100 km, il faut de l'entrainement à vélo, au dessus de 200 km il faut préparer plus que le cycliste. Pour un BRM de 300 km, il faut pouvoir tout gérer même le ravitaillement liquide et solide.



Prenons comme cas d'école un BRM de 300 km et agrémentons le d'un flagrant délit de réalité : le BRM 300 km de l'Audax Club Parisien.

Il est intéressant car il adresse directement le cyclo : ce BRM est nocturne avec un départ entre 20h et 21h. De plus, il est dans la plus pure tradition randonneur puisqu'il n'y a pas de ravitaillement solide ou liquide : il faut tout gérer. Nous y ajouterons également la cartographie, bien qu'une partie du parcours semble fléchée.

Les éléments à préparer pour cette randonnée concernent, au delà de l'entrainement, le vélo et son équipement, le cycliste, l'alimentation solide et liquide.

Le vélo et son équipement

- Eclairage vélo fixe avant et arrière pour la route + piles + piles de secours- Eclairage léger sur le casque- Porte bidon supplémentaire servant à porter les vêtements de nuit et/ou de pluie- Gps avec parcours du BRM 300 chargé- Chambre à air supplémentaire- Clés allen adéquates

Le cycliste

- chasuble de sécurité- 2 maillots de vélo- cuissard- chaussures- manchettes- gants- carte de route imprimée- pièce d'identité + monnaie + licence- APN ou téléphone mobile

L'alimentation solide et liquide

- barre de céréales en nombre- camelbak 2 litres- un bidon de 1 litre- poudre pour une boisson énergétique de secours

Divers

Ce qui reste important car il est souvent trop bête de laisser ses chaussures de vélo chez soi.

Penser que dans ce genre de randonnée, où l'on ne part pas de chez soi à vélo, mais avec le vélo dans la voiture, il est utile de préparer :la pompe à piedmettre ses bidons même vide sur le véloprendre de l'eau en bouteille, ou en vrac, ou remplir ses bidonsPermis de conduire + carte griseAstuce : afin de ne rien oublier, il est facile de visualiser sa journée et de la dérouler pour anticiper les différentes situations qui vont arriver : on peut ranger ses barres de céréales dans la poche du premier maillot, mais elles risquent de devenir inaccessibles lorsque l'on aura enfilé par dessus un second maillot + le camelbak + le chasuble de sécurité et que roulant à 30 km /h dans un bon peloton, on ne veut pas s'arrêter.

Cette liste et ces recommandations n'ont qu'un simple but, vous dire : tiens comment m'organiser au mieux pour profiter pleinement de ce superbe Brevet de Randonneurs Mondiaux. Bonne route !


Au delà de 300 km de brevet, une dose de stress peut venir s'installer dans la préparation. Afin de gérer ce qui pourrait devenir un inconvénient, voyez :Le stress avant la grande randonnée de vélo




Article mis à jour par Janol
le 11/06/2010
Hits 10.422

Catégorie : Publication Cyclisme


Faites passer Imprimer

Voyez également nos récits de sport.

Réactions et Commentaires

Voir les 1 commentaires

Commenter cet article

Pseudo
Adresse e-mail
Titre du commentaire
Commentaire