Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Mots-clés > Processus CMMI > Analyse causale et résolution

Analyse causale et résolution

Objectif : Identifier les causes des défauts et autres problèmes, prendre les mesures préventives adéquates.

L’analyse causale nécessite les éléments suivants :
- Identifier et analyser les causes des défauts et autres problèmes.
- Prendre les mesures spécifiques visant à éliminer les causes et prévenir l’apparition de ces types de défauts et problèmes à l’avenir.
L’analyse de causalité et résolution permet d’améliorer la qualité et la productivité par la prévention de l’apparition de défauts dans un produit.
Corriger les défauts après qu’ils soient apparus n’est pas rentable. Il est plus efficace de prévenir la survenue d’anomalies par l’intégration d’activités d’analyse de causalité à chaque phase du projet.
Etant donné que les défauts et les problèmes peuvent avoir déjà été rencontrés au cours d’autres projets ou de phases précédentes du projet, les activités d’analyse causale et de résolution sont un mécanisme pour communiquer sur les leçons apprises du passé.

Les types de défauts et autres problèmes rencontrés sont analysés pour identifier les tendances.
Sur la base de la compréhension du processus défini et comment il est mis en oeuvre, les causes profondes des défauts et des conséquences futures de ces défauts sont déterminés. L’analyse causale mai également être effectués sur les problèmes non liés à des défauts. Par exemple, analyse de causalité peut être utilisée pour améliorer la qualité des attributs tels que le temps de cycle.