Capability Maturity Model Integration est un modèle d’évaluation du niveau de maturité d’une organisation concernant le développement de systèmes.
Web-ntic > Mots-clés > Processus CMMI > Assurance qualité des processus et des produits
Assurance qualité des processus et des produits
Assurance qualité des processus et des produits :
L’assurance qualité du logiciel (Software Quality Assurance ou SQA) : c’est la fonction de qualité du logiciel qui assure que les normes, les processus et les procédures sont appropriées pour le projet et sont correctement mises en œuvre.
Le contrôle qualité du logiciel (Software Quality Control ou SQC) : c’est la fonction de qualité du logiciel qui vérifie que le projet suit les normes, les processus et les procédures, et que le projet délivre les produits internes et externes requis (les livrables).
CMMi identifie un ensemble de domaines de processus de génie logiciel tels que :
Exigences de développement : trois types d’exigences : les exigences du client, exigences relatives au produit, et exigences relatives au composant du produit
Gestion des exigences : gérer les exigences des produits et composants du projet et identifier les incohérences entre ces exigences et les planning du projet et les travaux produits.
Ce processus implique le contrôle de version des exigences et de la relation entre les exigences et les autres produits. L’outil utilisé en gestion des exigences est la matrice de traçabilité.
Solution technique : concevoir, développer et mettre en œuvre des solutions répondant à des exigences
Intégration du produit : assembler le produit à partir de composants du produit
Vérification : veiller à ce que les produits répondent à des exigences spécifiées
Validation : confirmer que le produit fonctionne comme attendu.