Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Techniques > Active X

Active X

jeudi 27 mars 2003, par km

Présentation d’Active X, composants réutilisables permettant à des composants logiciels d’interagir dans un environnement réseau en utilisant n’importe quel langage.

La réflexion

Active X : Issus de la technologie OLE qui permettait l’échange de données entre deux applications Windows, les contrôle Actives X sont des composants réutilisables, éléments logiciels distincts permettant à des composants logiciels d’interagir dans un environnement réseau en utilisant n’importe quel langage.
Ces contrôles apportent principalement de l’interactivité aux pages HTML et peuvent être utilisés pour une saisie d’informations par l’utilisateur sous la forme d’une requête vers le serveur, ou une personnalisation du site selon le profil de l’utilisateur.

Ainsi il devient plus aisé de construire de véritables applications et non plus de simples pages HTML. On peut développer, par exemple, une billetterie ou un système de réservation.

Ces contrôles peuvent être de simples boutons ou encore des tableurs complets. Leur aspect visuel est contrôlé par des scripts dans un langage spécifique.

A l’inverse des applets, une fois ces composants transférés, ceux ci demeurent et s’incorporent au navigateur de l’utilisateur, et ne nécessitent pas d’être téléchargés lors d’un prochain accès, sauf pour disposer de la dernière version.

Deux aspects limitent cependant ces composants :

  • étant compilés, donc plus rapides à l’exécution que du code interprété (les applets Java par exemple) ils ne sont pas aujourd’hui multi-plate-forme [01info97].
  • contrairement aux applets Java, ils bénéficient de l’accès aux ressources locales, ce qui peut poser un problème de sécurité, malgré le fait que ces composants soient certifiés. La certification consiste en un référencement de l’auteur du contrôle auprès d’organismes de certification.

Les Sites

Le site ActiveX






Répondre à cet article et accéder au Forum Active X

Imprimer Active X