Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Dictionnaires et glossaires > Alimentation du Datawarehouse

Alimentation du Datawarehouse

vendredi 21 mars 2003, par km

TermeDéfinition
Administrateur de base de données Database Administrator. Expert technique compétent pour un (ou plusieurs) gestionnaires de données, capable d’écrire ou d’optimiser des programmes d’extraction ou de chargement dans le langage du moteur de données. Ne possède pas la connaissance des différents modèles de
Administrateur de données Data Designer. Utilisateur ayant la connaissance des modèles de données, c’est à dire capable de spécifier les associations entre données sources et données cibles. Celui-ci n’a pas besoin de connaître les détails techniques propres à un gestionnaire de données.
Data Bridging Littéralement Créer des ponts entre les données : Problématique centrale adressée par les outils étudiés dans cette étude. Aptitude à relier des gestionnaires de données hétérogènes.
DataMart Littéralement Magasin de données. Base de données orientée sujet mise à la disposition des utilisateurs dans un contexte décisionnel décentralisé.
Data Mining Terminologie inventée par Rob Mattison (EDS DBIntellect Technologies) : Analyse des données du Datawarehouse sous différents angles (via des outils clients).
DataWarehouse Littéralement entrepôt de données : Nouvelle approche de l’informatique décisionnelle au niveau de l’entreprise lancée par Bill Inmon. Le datawarehouse doit contenir le modèle global de l’entreprise.
DataWarehousing Processus de mise en oeuvre d’un projet de Datawarehouse.
DCT Data Conversion Tool : Outil principal d’Extract dédié à la spécification des liens entre les données sources et les données cible.
DDL Data Description Language : Langage de base de données permettant de créer et décrire les structures de données.
Dictionary Workbench Outil graphique, inclus dans l’atelier Passport, dédié à la description des structures de données à manipuler.
DSL Data System Library : Bibliothèque, fournie par ETI, prête à l’emploi spécialisée dans l’accès à une source de données.
EIS Executive Information Systems. Outil d’analyse de données s’appuyant généralement sur une structure de données multi-dimensionnelle, alternative au SGBD relationnelle.
Grammaire Objet manipulé par Extract d’ETI : Grammaire formelle permettant de décrire la syntaxe d’un langage de programmation (règles + dictionnaire).
Outil d’infocentre Outil du poste client, destiné à l’utilisateur final, permettant de définir des requêtes et de mettre en valeur leurs résultats
MetaData Council Groupe de travail formé en octobre 1995, dont l’objectif est de créer des standards afin de permettre le partage et les échanges de méta-données entre les outils du Datawarehouse. Ce groupe est coordonné par le Meta-Group.
Méta-données Data about data : Données réservées aux informaticiens, nécessaires pour définir l’organisation du modèle de données global de l’entreprise (ex : Pour un attribut logique donné, la description de ses différentes représentations physiques et de ses localisations).
OLAP On Line Analytical Processing. Traitements centrés sur l’analyse de données. Ce concept a été défini par E.F Codd et décrit en 12 règles, les principes de l’analyse de données, base du décisionnel.
PDL Passport Definition Language : Format de description des structures de données (tables ou fichiers) pour le dictionnaire de Carleton Passport.
PDM Prism Directory Manager : Outil de gestion des méta-données nécessaires à la mise en oeuvre d’un Datawarehouse.
Procédure Dans l’environnement Passport, une procédure est un objet du langage PSL décrivant les manipulations sur les données.
Program Workbench Outil de l’environnement Passport permettant de spécifier graphiquement la chaine d’alimentation du Datawarehouse.
PSL Passport Specification Language : Langage procédural associé à l’outil de spécification des traitements sur les données Program Workbench de Carleton.
PWM Prism Warehouse Manager : Module principal de l’environnement de Prism Solutions permettant la génération des programmes nécessaires lors de l’alimentation du Datawarehouse.
Outil ROLAP Relationnel-OLAP. Classe d’outils clients spécialisés dans l’analyse de données et s’appuyant sur une structure de données relationnelles (cette terminologie s’affirme par opposition au caractère souvent propriétaire des structures multidimensionnelles chères aux EIS)
SIAD Système Interactif d’Aide à la Décision. Version française de EIS (cf EIS).
Snapshots Littéralement Clichés. Un des mécanisme de réplication proposé par Oracle basé sur le résultat d’une requête lancée périodiquement. Ce type de réplication fonctionne sur un mode maître-esclave (un site maître propage les données vers les sites esclaves).
Template Objet manipulé par Extract d’ETI : Fragments de programmes génériques spécialisés dans l’accès à une source de données associés à un jeu de règles permettant de les combiner entre eux. Briques de base permettant la génération des programmes d’extraction.
Triggers Littéralement déclencheurs. Mécanismes inclus dans les moteurs relationnels permettant d’associer un traitement à toute opération d’écriture (insertion, modification ou suppression). Ce traitement est déclenché automatiquement par le moteur à chaque validation de ce type d’opération.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document