Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Le Monde du consultant > Besoins ou solutions : comment ne pas confondre les deux approches

Besoins ou solutions : comment ne pas confondre les deux approches

mercredi 25 avril 2007, par km

L’approche besoin ou solution semble être unique alors que les deux termes semble opposés, tout autant que la MOA et la MOE.

En matière de Système d’Information (SI), besoins et solutions sont deux termes qui n’appartiennent pas au même monde. Le besoin est une expression de la maîtrise d’ouvrage. La solution est, quant à elle, une expression de la maîtrise d’oeuvre.
Souvent au sein du Système d’information, du coté des directions fonctionnelles, c’est souvent en termes de solution qu’un besoin est exprimé, alors que ce doit être en termes de besoins fonctionnels, de besoins métiers. Besoins et solutions sont deux termes qu’il convient de définir.

Qu’est ce qu’une solution

Une solution est un choix, une réponse à un problème, il peut être exprimé en termes informatiques (fichiers, enregistrement, requête SQL) comme en termes métiers (domaine, sélection, produit) .

— Ce qui cloche : Le préalable à une solution devrait être une analyse de besoin, puis un choix de solution pour que la meilleure solution réponde de manière adéquate au besoin. Un choix de solution est un choix de SI, alors que le SI n’a pas, dans notre cas, été étudié.
— Ce qu’il faudrait faire : Il convient d’analyser le besoin.

Qu’est ce qu’une expression de besoins ?

Un expression de besoin c’est la résultante d’une analyse préalable d’un besoin et qui donnera lieu à un choix de solution dans une étape ultérieure.
Un besoin est donc quelque chose qui s’analyse, qui s’instruit.

Les différents éléments, composants, fonctions du SI doivent être étudiés en regard du besoin. Les périmètres fonctionnels en adhérence avec le besoin feront alors l’objet d’une étude dans le cahier des charges, puis éventuellement d’une évolution, d’une maintenance. Ainsi une direction fonctionnelle ne peut adresser sa demande auprès de sa MOA en termes de solutions, mais bien en termes de besoins. La MOA doit alors étudier et instruire cette demande. Si cette phase n’est pas respectée, il y a alors un risque introduit au niveau du SI.

Besoins contre solutions

Il y a pas d’opposition entre ces deux concepts, dès lors qu’on les définis. Il y a par contre un enchaînement entre les deux. Le besoin nécessite d’être instruit pour donner lieu à une solution adéquate qui sera éventuellement mise en place.






Répondre à cet article et accéder au Forum Besoins ou solutions : comment ne pas confondre les deux approches

Imprimer Besoins ou solutions : comment ne pas confondre les deux approches