Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Logiciels > Business Objects Présentation

Business Objects Présentation

jeudi 20 mars 2003, par km

Présentation de Business Objects, outil décisionnel basé sur des univers de données métier.

Problématique

— Comment disposer des données agrégées de l’entreprise (par ex. le C.A.), les analyser en profondeur et transmettre l’information au service adéquat.
— Comment aborder le produit et comprendre sa puissance

Compétences mises en oeuvre
— Création d’Univers et d’état
— Approche du datawarehouse

Réflexion
— Le dico des termes du Datawarehouse
— BO est un produit adapté aux utilisateurs et ceci en fait sa force.
L’informatique au travers des logiciels et progiciels est faite par des informaticiens, pour des utilisateurs (non informaticiens).
L’expérience nous apprends que les utilisateurs d’informatique ne seront jamais des informaticiens utilisateurs mais resteront des utilisateurs d’informatique, avec leur langage metier (le CA mensuel, la valorisation d’un portefeuille, le capital restant dû ...).
Une des forces de BO est cette capacité à parler le langage des utilisateurs, donc a être compris par eux, donc à être adopté par ceux ci et donc à être utilisé (ce qui est le but final d’un produit).
Cette technique est rendue possible par l’utilisation d’Univers. Un univers est la traduction métier de données de l’entreprise. Le calcul du CA, du capital restant du est une somme de valeurs, que l’on retrouve dans la base de donnée sous forme brute, non agrégée et non parlante pour l’utilisateur (sommes des ventes, par mois, par département, et qui en terme informatique correspond à une requête de type SQL, avec des zones, des tables, des tris des ruptures, des exclusions, des sous requêtes ...).

BO permet par son univers de manipuler une donnée qui sera le CA et de la faire calculer, par département, par mois, par produits etc ... c’est à dire uniquement avec des concepts, des termes qui font partie de son monde, de son univers.

Cette approche du monde de l’utilisateur, de son métier est à souligner, car elle apporte un plus dans l’utilisation de produits informatique, elle représente la clé de voute qui fera qu’un produit sera ou non utilisé.
Le meilleur des logiciels, avec les fonctionnalités les plus avancées, ne sera pas utilisable, donc utilisé s’il ne dispose pas de clés de compréhension par l’utilisateur. A l’inverse un produit offrant moins de fonctionnalités sera préféré, car utilisable. Cet aspect a également été compris par Apple et Microsoft, je ne vois pas comment l’informatique aurait pu envahir notre monde s’il on était resté en mode commande sur le système d’exploitation, sans interface graphique.

Business Object est une société dont le siège est en France (Levallois-Perret 92), qui dispose d’un pôle de recherche et développement, avec une antenne aux Etats-Unis. Cette société est cotée sur le marché américain des valeurs technologiques (Nasdaq) ainsi qu’en France au Premier Marché (SRD).






Répondre à cet article et accéder au Forum Business Objects Présentation

Imprimer Business Objects Présentation