Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Tests et recette > Cahier de recette

Cahier de recette

mardi 30 août 2011, par km

Le processus de recette permet au client de valider que la livraison des fonctionnalités développées par le fournisseur (réception du projet), correspond au cahier des charges, issu du processus de conception.

Dans le cadre de la recette fonctionnelle, c’est un document regroupant les scénarios de test ainsi que les jeux de données.

Il est constitué avec des données réelles issues généralement de cas métier et non des données saisies à la volée ou pour leur valeur spécifique.
Un choix est fait durant la mise en place de la méthode de test de tout tester, ou de ne tester que ce qui est fonctionnellement utilisé (fonctions vitales), ou correspondant à des cas métiers réels (Stratégie de recette).

Il est un livrable de la gestion de projets.
Ce document peut être complété par la fiche de test

Messages

  • Bonjour,
    J’ai lu tous les articles sur les tests avec attention. Etant moi meme responsable de tests, ma société a enfin décidé de s’équiper d’un progiciel de tests automatisés. Je vois deux grans concurents sur la marché : QArun et Winrunner.
    Je cherche des comparatifs et autres infos sur ces deux produits qui semblent prométeurs

    Pouvez vous m’aider

    PS : Je recherche aussi des ouvrages sur l’organisation des tests au sens large.

    Merci

    Gilles EYCHENIE

    geychenie@gfi.fr

  • bonjour
    je viens d’intégrer un service de test et qualité d’une nouvelle entreprise(en pleine construction). et j’ai besoin d’informations sur les différents types de tests qui’il faut faire pour des application J2EE,un example de plan de test et quelques infos sur la procédure de qualité notamment un example de PAQ.
    cordialement,
    Cherkanada

  • En tant que chef d’une équipe projet, quels documents produire en interne chaque fois qu’il ya un module à developper.
    Eventuellement un exemple de fiche serait la bienvenue.
    Aussi, faudrais t-il pas faire une recette interne ?

    Cordialement.

    • Pour chaque module, il devrait y avoir normallement :
      - le cahier des charges avec les règles de gestion
      - la liste des scénarios de test (1 scénario = liste des actions à effectuer pour vérifier le bon fonctionnement d’une fonctionnalité ex : "Saisie manuelle d’un nouveau client")
      - la matrice de couverture des test (en ligne les fonctionnalité, en colonne les scénarii des test : il doit y avoir au moins une croix par ligne voir deux)
      - En tant que chef de projet (MOE), vous devez en général effectuer les tests unitaires et livrer en recette à la MOA ou aux utilisateurs une application sans bugs techniques. a eux de trouver les bugs fonctionnelles