Projet Webmaster • 
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Ingénierie > Carte de processus

Carte de processus

vendredi 15 février 2013, par km

Démarche et méthodologie pour établir une carte de processus. Présentation d’outils.

Quels sont la démarche et la méthodologie pour créer une carte de processus.

Qu’est ce qu’un processus 

Ensemble d’activités et de ressources liées, qui suite à un déclencheur d’activité, transforment des éléments entrants en éléments sortants pour atteindre un résultat final

Quelle peut être la démarche

Partir du discours utilisateurs sur leur métiers, pour décloisonner les activités et identifier les différents composantes (acteurs, actions, déclencheurs, messages, flux d’information)

Quelle peut être la méthodologie

Découper chaque activité en processus et organiser de manière schématique les relations qui s’établissent pour constituer cette carte des processus.
Démarrer, pour chaque activité, de l’élément déclencheur afin de dérouler l’activité métier jusqu’à la production des résultats finals.

Quelques outils

Les outils :

  • Visio de Microsoft Office
  • Méga : Couvre les besoins de modélisation des processus des organisations à partir de 3 cartes principales : les acteurs, les activités et les processus.
    La description du processus (sous forme de logigramme commenté) met en évidence les relations du processus concerné avec les acteurs, les activités, les procédures et les moyens informatiques de l’entreprise.
  • Dia : Dia permet de dessiner de nombreux types de diagrammes. Il a des outils spéciaux pour réaliser rapidement des diagrammes de décision, des diagrammes UML, des organigrammes, des diagrammes réseau et bien plus. Il est également possible d’ajouter de nouveaux objets en écrivant des fichiers XML simples.
  • Diagram designer : Diagram designer est un éditeur de graphiques vectoriel pour la création d’organigrammes, diagrammes UML, illustrations et diaporamas. Il possède de nombreuses fonctionnalités : palette d’objets paramétrables, Importation/exportation de multiples formats d’images (WMF, EMF, BMP, JPEG, ...) , etc.

L’informatique est de plus en plus complexe, les processus également à un point tel qu’il faut de plus en plus d’outils différents, ainsi que des ressources humaines de plus en plus spécialisées.

L’état d’esprit qui prévaudra dans cette approche processus est de faire simple, afin d’être compris des spécialistes métiers pour mieux écouter, comprendre leurs besoins métiers. Le découpage analytique est recommandé.




Partagez cette page



Répondre à cet article et accéder au Forum Carte de processus

Imprimer Carte de processus