Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Techniques > Choisir un éditeur de portail

Choisir un éditeur de portail

samedi 8 septembre 2007, par km

Pour une entreprise présente sur le web, le choix de sa solution internet pour représenter l’image de sa société sur le web est un choix important.

Pour une entreprise présente sur le web, le choix de sa solution internet pour représenter l’image de sa société sur le web est un choix important.
Différentes solutions existent et pour une entreprise ayant des filiales ou des déclinaisons régionales, le portail institutionnel peut-être une solution intéressante. Voyons quels sont les arguments pour étayer ses choix en termes d’éditeurs de portail

Définitions du portail

Un site institutionnel structuré par un portail est une solution permettant de centraliser divers éléments :
- la base de donnée,
- la structure des pages
tout en ayant d’autres éléments différenciés :
- le contenu
- la publication
- la présentation

Cette différenciation est possible grâce aux variables qu’utilise le CMS et qui selon le résultat voulu prennent des valeurs spécifiques.
Ainsi un site A de la région AA peut afficher un contenu orienté sur la région AA, de même pour le site B de la région BB alors que pour la maison mère, le site ZZ affiche son propre contenu ainsi que le contenu des régions AA et BB.

Avantage du portail

Le rendu unique et différent

Pour une entreprise ayant trois filiales, nous pouvons avoir une même présentation de page - c’est à dire la disposition des pavés de la page, le choix des couleurs et tailles des polices de caractères grâce aux feuilles de style identiques - tout en pouvant pour une filiale ou site donné surcharger une feuille de style pour un rendu particulier.
L’intérêt de réduire ainsi le nombre de feuille de style à maintenir réside dans la facilité d’évolution future induites par une phase de test plus courte et un déploiement des pages limité en nombre de pages.

La structuration est unique avec des points d’entrée multiples

Affinons alors notre première définition : Le portail est un ensemble de pavés affichant du contenu.
- un pave articles
- un pavé brèves
- un pavé évènements
- un pavé catalogue des produits
- ...

Pour chaque pavé nous avons une page en php qui gère :
- la navigation au sein des différentes pages de contenu (ex article 1, article 2, article 3 ...)
- le contenu lui même de l’article courant
- tout autre éléments liés à l’article en cours.

La home page est ainsi composée des différents pavés proposant dans chacun d’eux titres / résumé des derniers éléments publiés plus des pavés proposant un contenu fixe.

Chaque page affichant du contenu affiche également les rubriques du portail.
Le portail utilisant des variables, activées lors du choix, il est alors possible de modifier le contenu affiché. Proposer les points d’entrée contextuels, au contenu affiché, déployer ainsi une nouvelle rubrique, non affichée sur la home page et permettant au visiteur d’aller plus loin.
Le portail présente ainsi un contenu dynamique, s’appuyant sur un langage de type php ou asp, couplé avec une base de donnée SQL.
Une fois le portail défini, voyons les éléments sur lesquels il est intéressant de s’arrêter pour analyser leur composition

Le référencement et la visibilité du portail

Un portail, dès lors qu’il adresse un site institutionnel doit être vu. C’est la visibilité, laquelle passe par la lisibilité par les moteurs de recherche.

Un site web lisible pour les moteurs de recherche, c’est avant tout un site bien écrit avec
- des pages en langage html de syntaxe correcte (voir les standards du W3C)
- des pages légères permettant une indexation rapide par les moteurs avec par exemple un code html léger, utilisant les feuilles de style, des balises "div" plutôt que des tableaux, un code sql optimisé.
- des pages visibles avec un contenu spécifique pour chaque page, c’est à dire un titre, un contenu structuré avec des balises employées correctement, des paragraphes, du code javascript limité à la validité des formulaires plutôt qu’à l’animation des menus.

Un espace de publication

Diffuser de l’information sur un site web se fait par la publication du contenu, sous la forme d’articles, de brèves, de nouvelles, de documents à télécharger.
Un portail doit donc avoir un espace de publication permettant la saisie, la modification et la validation du contenu.
Cet espace doit être accessible aux rédacteurs, mais également à un niveau supérieur de rédacteurs / valideurs permettant une relecture et acceptation du contenu avant publication sur le portail.

La publication doit pouvoir se faire en langage naturel et de manière indépendante à la structure du portail, du langage php/html. c’est le portail qui prends en charge la mise en forme du texte en html et non le rédacteur. Le portail permettra ainsi avec l’utilisation des feuilles de style de respecter la charte de publication, et avec l’utilisation des variables de publier un contenu pour telle entité géographie ou région du groupe.

L’espace de publication pourra prendre en compte des habilitations de telle sorte qu’un rédacteur puisse rédiger / valider du contenu (article, breve, nouvelle ...) et ce pour une entité donnée ou toutes.

La syndication

La syndication, technique reposant sur les flux RSS, apporte plusieurs éléments intéressants, à différents niveaux.

Syndication interne au site

C’est la possibilité que le site du groupe (par exemple) puisse afficher les titres des articles, brèves, nouvelles, dès lors que ces derniers éléments sont en ligne sur le site de la filiale (dans le cas d’un site institutionnel avec un groupe et des filiales). Cette syndication se faisant automatiquement, sans que le moindre code html ne soit modifié sur le site du groupe.

Dans ce même esprit, cette syndication peut dès lors être utilisée à destination des visiteurs qui peuvent prendre connaissance des nouveautés publiées sur un des sites depuis un simple agrégateur de flux RSS, tels que Thunderbird-mail ou depuis un agrégateur web de flux RSS.

Syndication externe au site

Enfin cette syndication peut-être après adaptation être utilisée à destination des moteurs de recherche (google, yahoo) pour leur faire connaître l’exhaustivité des pages présentes sur le sites. Cette syndication peut être mise en place après avoir généré des flux spécifiques à ces moteurs et avoir inscrits ces flux auprès des moteurs.

Nos recommandations

Le choix d’un portail pour un site institutionnel organisé en entités, régions, filiales, est comme nous l’avons vu un arbitrage entre divers éléments.

Chacun de ces éléments demande de surcroit des compétences spécifiques. Le designer pour les feuilles de style et le rendu du site, le consultant en référencement pour l’optimisation du site auprès des moteurs de recherche, l’architecte pour mettre en place ou valider l’optimisation des requêtes SQL, la taille des bases de données, les habilitations.

Si le choix final porte sur les éléments pour lesquels l’entreprise possède les compétences, bien des éléments risquent de ne pas être instruits et influer sur la réussite de l’implémentation du portail.






Répondre à cet article et accéder au Forum Choisir un éditeur de portail

Imprimer Choisir un éditeur de portail