Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Emploi > Comprendre Viadéo et les réseaux sociaux

Comprendre Viadéo et les réseaux sociaux

mardi 15 juin 2010, par km

Souvent Viadéo, et généralement les réseaux sociaux, font que l’on s’interroge sur divers éléments qui les caractérisent.

Voici différentes questions et réponses permettant de mieux comprendre ces réseaux.

N’est il pas gênant pour un employé d’être inscrit sur un réseau social, car pour l’employeur cela peut signifier que la salarié cherche à partir, en tout cas à voir ailleurs ?

- Etre inscrit sur un réseau social, ce n’est pas dire : je suis en recherche d’emploi comme cela pourrait être le cas en diffusant son CV sur une CVthèque (de type Monster ou Cadre-emploi).

On peut trouver dans une entreprise donné le nombre de personne qui sont inscrites sur Viadéo ou les réseaux sociaux professionnels, cela ne signifie pas pour autant que ces personnes là sont en pour chercher à changer d’emploi. Dans certaines entreprises qui sont volontairement présentes sur Viadéo, l’abonnement est même pris en charge par l’entreprise. Notamment les commerciaux utilisent ces réseaux professionnels pour trouver des affaires.

L’usage premier de Viadéo est de trouver un poste, mais ce n’est pas le seul usage, il est vrai que les autres utilisations, notamment trouver des affaires, se font avec plus de discrétion.

Les réseaux sociaux sont également utilisés comme un canal de communication, permettant de gérer la présence et l’image de l’entreprise sur ces réseaux.

Facebook n’est il pas un réseau orienté ado ?

- Sur facebook il y a quinze millions d’utilisateur français sont inscrit.
Sur la répartition de la pyramide des ages, il y a un tiers des utilisateurs qui ont entre 30 et 50 ans, les deux autres tiers ont moins de 30 ans et plus de 50 ans respectivement.

Facebook ne peut pour autant pas être utilisé de la même manière que Viadéo, il faut soit utiliser Facebook comme un réseau professionnel en s’interdisant de se mettre ami avec tous les profils qui le sollicite, et en publiant ses photos ou vidéos personnelles, soit utiliser Facebook avec son cercle d’amis ou de famille et ne pas l’utiliser dans un cadre professionnel.
On peut également utiliser facebook pour afficher sa présence, capter de l’audience, et ramener le flux vers un réseau professionnel ou un site web.

Et concernant twitter ?

- Twitter peut être utilisé de différentes manières :
Tout d’abord au niveau des offres d’emploi qui sont publiées par des entreprises.Il est possible de suivre de ses entreprise et de rester à l’écoute de leur tweet de recherche de compétences.

Ensuite c’est suivre les personnes de sa sphère professionnelles pour découvrir les entreprises qui sont dans cette sphère, et notamment suivre les listes que proposent ces comptes là pour élargir sa sphère.

Enfin c’est partager et échanger des infos en se rendant visible, comme au niveau d’un blog, mais à un niveau micro. De plus ces messages étant repris désormais dans google, les tweets sont publiés au delà du nombre de personnes qui vous suivent directement.