Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Gestion de Projets > Conception et système d’information

Conception et système d’information

jeudi 2 avril 2009, par km

Dans le système d’information, la conception n’est pas uniquement un processus de maitrise d’oeuvre, elle peut être fonctionnelle, technique, voire conceptuelle.

La conception de système d’information (SI) peut se diviser en trois grands constituants.

Le processus de conception d’un SI revient à effectuer des opérations, celles-ci s’enchainent dans des phases, lesquelles sont regroupées dans des étapes qui se succèdent.

Le séquencement des étapes est généralement mené selon deux approches.

Dans l’approche liées aux contraintes, le niveau d’abstraction permettant d’aller à la solution nécessite de faire succéder une phase de conception purement conceptuelle et sans aucune contrainte, à une phase de conception organisationnelle avec prise en compte de contraintes liées à l’organisation du SI, à son fonctionnement. Enfin suit une phase de conception technique où les contraintes technique du SI entrent en jeu.

Dans l’approche basée sur le processus décisionnel de construction de la solution, les phases suivantes s’enchainent : étude d’opportunité, étude préalable, étude de l’existant, étude de la solution, réalisation de la solution, mise en place, maintenance. Dans cette approche, une décision de faire ou de ne pas faire permet de poursuivre ou pas le séquencement.

Définition de la conception

Concevoir, c’est définir les spécifications permettant de produire la solution. On parle de spécifications conceptuelles, elles sont élaborées via l’expression des besoins des utilisateurs du SI et complétées par l’observation du fonctionnement du SI existant et sa projection dans le SI futur.
La conception est donc un ensemble d’étapes qui se suivent et permettent d’aboutir à des spécifications métiers, que l’on va enrichir de spécifications fonctionnelles puis techniques.

La conception Conceptuelle

A ce niveau d’abstraction, il ne peut-être question de contraintes fonctionnelles ou techniques. Il s’agit de concevoir le futur système en décrivant ce qu’il sera, quels seront les modules, les procédures et le fonctionnement du futur SI.
Cette étape doit être complète et formaliser l’ensemble de la conception du SI, y compris le Plan Assurance Qualité ou le protocole de recette.

Le focus porte sur les opérations, les évènements, les objets.

Cette étape doit être validée par un bilan, avant de décider de passer ou pas à l’étape suivante : la conception organisationnelle.

la conception organisationnelle

A ce niveau, il s’agit d’apporter des éléments sur la future organisation du SI, tant du point de vue des acteurs et de leur postes de travail, que des procédures d’échanges d’informations entre les postes.

Le point d’entrée est l’ensemble des spécifications conceptuelles.

Le focus d’étude porte sur les procédures, le poste de travail, les documents et fiches.

Cette étape sera également validée avant de passer à la conception technique.

La conception technique

A partir des spécifications précédentes ainsi que des contraintes techniques du SI, il s’agit de produire les spécifications techniques, c’est à dire de décrire chaque composant technique du SI, également des interfaces avec le SI. Seront détaillées les données, les traitements, ainsi que les éditions.

Le focus porte sur les programmes, les menus, les données.

Cette étape sera également validée.

Ces trois grands constituants de la conception n’interagissent pas netre eux de la même manière, n’ont pas le même poids selon le type d’ingénierie utilisée dans la conduite de projets.




Partagez cette page



Répondre à cet article et accéder au Forum Conception et système d’information

Imprimer Conception et système d’information