Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Activité Freelance > Consultant Freelance

Consultant Freelance

mercredi 5 décembre 2007, par km

Etre consultant en freelance en informatique c’est avoir des relations avec des clients, des sociétés de services.

Le métier

Exercer le métier de consultant en Freelance est passionnant, de part le consulting en lui même où une certaine expertise est recherchée par le client, mais également de part l’autonomie dont il faut faire preuve dans l’organisation de son travail.

Le travailleur indépendant est un expert, il est recherché car il a développé des compétences spécifiques dans un domaine donné et cette expertise ne peut-être assurée par un salarié à temps plein ou un prestataire externe (SSII par exemple).

Le consultant freelance est donc employé le temps d’une mission, de quelques mois à plusieurs mois, dans le cadre d’un projet informatique sur le Système d’Information.

Divers statuts juridique possible s’offrent au travailleur indépendant

La structure juridique

Entrepreneur individuel, Entreprise uni personnelle à responsabilité limitée (EURL), SARL, ce sont des termes avec lequel est confronté le consultant freelance lors de la création de son activité.
Pour cette activité le créateur de l’entreprise doit choisir un statut fiscal (IR - impôt sur les revenus ou IS - impôt sur les société), de même qu’un statut social (pour la protection sociale), et enfin la forme sociale de l’entreprise selon la nature de l’activité et les risques encourus par le créateur.

Le consultant indépendant est dans la plupart des cas en relation directe avec le client, mais passe quelques fois par l’intermédiaire d’une SSII.

La relation avec les SSII

Le principe du consultant indépendant est d’être en relation directe avec ses clients. Cependant, dans certains domaines ou pour certaines compétences où une expertise n’est pas requise, le consultant peut avoir du mal à trouver ses propres clients.

Pour pouvoir trouver des missions sans passer trop de temps en prospection, le consultant freelance peut se mettre en relation avec une SSII, laquelle fait appel a des sous-traitants dans le cadre de projets.
Cette sous-traitance doit être connue de la société cliente, sous peine de délit de marchandage.

Une autre forme de mise en relation consultant client peut être trouvé dans le cadres de société de portage salarial, lesquelles selon leur caractéristiques vont au delà de la prise en charge administrative du freelance et vont jusqu’à animer un réseau de relations, de construction d’offres de mission.

Consultant freelance est une activité riche et entière avec différentes formes d’exercice du métier, selon le niveau d’expertise, d’indépendance administrative supporté et de force commerciale.




Partagez cette page



Répondre à cet article et accéder au Forum Consultant Freelance

Imprimer Consultant Freelance