Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Emploi > De nouveaux canaux de recrutement

De nouveaux canaux de recrutement

mardi 22 mai 2007, par km

Avec l’augmentation du taux d’utilisation du web, dans les foyers comme au bureau, se développent de nouvelles méthodes et canaux de recrutement.
Ainsi une grande SII utilise les jeux à la mode auprès des jeunes, une autre utilise les salons de discussion (le tchat).

Second life dans la vie réelle

Voici donc après la présence du parti politique de l’UMP dans le jeu en réseau Second Life, qu’Accenture affiche son mode de recrutement sur ce canal.
Le système est innovant puisqu’il est également en support de publicité dans la presse. Il permet à la société de se montrer, ce qui est une forme de publicité, et également cela lui permet de recruter, ce qui est le but recherché.

La cible de ce canal de recrutement est à priori la population qui participe au jeu et permet au recrutement de se faire de manière plus rapide, plus économique, le jeu faisant office de présélection des candidats à l’embauche.
Autre présélection possible, le Tchat

Le salon du tchat de l’emploi

Autre forme de recrutement, autre canal de rencontre des candidats, c’est la session de tchat avec date et heure de rendez-vous.
C’est un moyen permettant de mieux découvrir le candidat en limitant les frais liés à l’organisation d’un rendez-vous classique.

Une présélection est faire par C.V., une seconde par la session de discussion avec l’entreprise, et ainsi les candidats reçus seront plus à même de correspondre aux profils recherchés.

Quoi en penser
Les nouveaux canaux autres que les classiques petites annonces, forums de l’emploi, vont au delà du C.V. et se rapprochent en peu plus de la personnalité du candidat à l’embauche.

Vivre réellement un moment de vie, que ce soit par tournoi de foot interposé (les écoles de commerce en sont friandes), session de paint pall (mais c’est passé de mode), salon de discussion ou jeu virtuel en ligne, donne sûrement plus d’informations au recruteur qu’un simple C.V. accompagné de la meilleure lettre de motivation qui soit.
Mais est ce que le candidat arrive à maîtriser son image, alors que dans on esprit, il est recruté pour ses compétences.

Ces nouveaux modes de recrutement sont innovants et peuvent être un plus, tant pour l’entreprise, que pour les futurs salariés. Les autres modes devraient cependant être conservés et ce avec le même poids. Autre questions à se poser, quels niveaux canaux de recrutements sont à inventer pour aider au recrutement de seniors, ou du moins leur employabilité.