Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Emploi > Décrocher un entretien avec LinkedIn

Décrocher un entretien avec LinkedIn

mardi 11 février 2014, par km

Linkedin, site social professionnel par excellence, propose différentes possibilités pour être vu des recruteurs. Mais pour passer à l’action, rien ne vaut le téléphone. Voyons alors comment se mettre en situation de joindre un recruteur.

Le réseau social Linkedin est telle une poupée russe, il y a plusieurs niveaux.
Le niveau 1 est constitué de relations professionnelles, c’est son réseau de base, il n’y a à priori pas de recruteur.

Le niveau 2 est constitué des recruteurs que l’on va aller chercher. Il y a forcement des recruteurs dans le cercle des relations de votre réseau niveau 1. A défaut, il faut aller les chercher en élargissant son réseau de base, c’est ce que l’on va faire avec les groupes

Les groupes de professionnels Linkedin

Les groupes sont au niveau de Linkedin dans le menu intérêts. Il suffit de s’inscrire à un groupe dont le sujet professionnel vous concerne car c’est le même métier, le même marché ou les mêmes technologies.
Les recruteurs se trouvent dans ce groupe, soit ils publient des informations dans les discussions soit ils publient les postes sur lesquels ils recherchent des compétences. Visitez leur profil, montrez vous afin d’en faire une connexion Linkedin. Votre réseau s’agrandit alors. Agrandissez encore votre réseau en ayant un peu d’inspiration

L’inspiration est au bout de la souris

Votre réseau de base comporte certainement des groupes qui vous intéressent mais dont vous ignorez sans doute ne serait-ce que l’existence.
Visitez alors les profils des recruteurs de votre réseau et voyez à quels groupes ils sont inscrit, vous allez y trouver là de l’inspiration sur les groupes qui sont importants dans votre métier.
Une fois votre réseau agrandit, touchez le en améliorant votre visibilité

Améliorez alors votre visibilité

Les deux niveaux de réseau ont été franchis, reste à franchir celui de la communication en entrant en contact.
— Manière active : publiez une information qui concerne votre réseau, soit de manière retreinte sur un groupe donné, soit de manière élargie depuis la racine de Linkedin.
Lorsque la publication est faite au niveau élargie, Linkedin affiche un diagramme représentant les cercles de votre réseau qui ont été touchés. Vous devriez toucher ainsi des recruteurs.
— Manière semi active : faites un suivi des publications des recruteurs de votre réseau, de préférence aux heures où ils publient (peut-être en fin de matinée) et soyez pro-actif lorsqu’un poste publié vous concerne - saisissez votre téléphone si un numéro est publié, envoyez un e-mail ou contactez le recruteur par Linkedin afin de décrocher un entretien. C’est certainement le premier qui décroche la timbale.
Enfin, ne pas oubliez que le recruteur est quelqu’un qui communique.

Le recruteur est un humain comme les autres

De même que vous qui communiquez sur votre situation en vous disant les autres me liront, pensez que le recruteur fait de même.
Si effectivement vous avez publié une information, le recruteur ne va pas forcement la lire, sauf si il fait de la veille. Dans son esprit, il publie une offre et vous la lisez. Ce qui signifie que communiquer votre information ne suffit pas, pour communiquer il faut être deux. A un moment il faut donc passer en mode lecteur et aller lire ce que le recruteur a publié. Visitez vos groupes, regardez ce qui est publié dans votre page Linkedin et restez pro-actif.

Avec cet aperçu essentiel des fonctionnalités de linkedin, vous devriez être en mesure de solliciter plus facilement des entretiens et donc de décrocher un emploi.






Répondre à cet article et accéder au Forum Décrocher un entretien avec LinkedIn

Imprimer Décrocher un entretien avec LinkedIn