Projet Webmaster
Gestion de projets web ntic

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic MOE MOA > Dictionnaires et glossaires > Dictionnaire du Groupware

Dictionnaire du Groupware

vendredi 21 mars 2003, par km

Termes et définitions sur le Groupware, tel que API, BPR, ISO, X25

TermeDéfinition
API Application Programing Interface Bibliothèque de fonctions disponibles pour le développeur d’une application et lui permettant de s’affranchir de la programmation de tâches déjà réalisées par l’API.
Backbone Nom donné à un réseau fédérateur d’autres réseaux.
BPR Business Process Reengineering Concept inventé par J. Champy et M. Hammer dont l’objectif est de réinventer l’entreprise en bâtissant son système d’information autour des processus pour obtenir des gains de performance sur les coûts, la qualité, le service et la réactivité
CCITT Comité Consultatif International des Télégraphes et Téléphones Organisme de standardisation émettant des recommandations qui comprend plus de 150 administrations nationales structuré en groupes d’études sur des domaines précis. Dans le domaine des réseaux de transmissions de données il est à l’origine des normes X400 et X500.
CMC Common Messaging Call API de messagerie définie par le XAPIA.
Connexion en remote Connexion d’un poste de travail itinérant à distance à l’aide d’un MODEM.
DCE Data Communication Equipement.Equipement de communication permettant l’établissement, le maintien et la rupture d’une connexion de transmission de données (ex : Modem).
ISO International Organization for Standardization Organisation chargée de coordonner le développement des standards internationaux.
LAN Local Area Network Réseau local d’entreprise.
MAPI Messaging Application Programing Interface API de messagerie développée par Microsoft.
Middleware Logiciel fournissant une interface programmative de haut niveau qui masque le réseau aux développeurs d’applications distribuées.
MIME Multipurpose Internet Mail Extension Extension du protocole SMTP qui permet de transporter différents formats de données : des images, des sons, des séquences vidéo au sein d’un même message.
OCR Optic Character Recognition Reconnaissance optique de caractères. Technique utilisée pour convertir des fichiers numérisés (obtenus par scanner) en fichiers ASCII.
ODBC Open DataBase Connectivity Interface définie par Microsoft pour accéder aux bases de données.
OLE Object Linking and Embedding Liaison et incorporation d’objets
OPENDOC Protocole Windows qui intègre toutes les données d’un document dans un fichier. Ce fichier fait référence aux diverses applications qui ont permis de composer le document. Il est possible de visualiser alors des documents sans posséder le logiciel qui les a engendrés.
OSF Open Software Foundation. Association créée en mai 1988 regroupant différents constructeurs et fournisseurs de logiciels et oeuvrant à la spécification d’un environnement applicatif commun complétement standardisé.
Pager Appareil personnel de poche de réception de messages transportés par des fréquences radio.
Passerelle Convertisseur/adaptateur de protocoles utilisé pour interconnecter des réseaux hétérogènes ou des services entre applications.
PCX Format de stockage des images graphiques en couleurs. Standard de fait dans l’industrie.
Processus Suite d’activités qui à partir d’un paramètre d’entrée produit un résultat représentant une valeur pour un client.
RFC Request For Comment Spécification technique décrivant le fonctionnement d’un composant d’Internet.
RPC Remote Procedure Call Procédure stockée sur le serveur exécutée à la demande d’une application cliente.
RSA Technologie de chiffrement des documents ou des champs de documents.
Smarticons Boutons utilisés dans les interfaces des logiciels de l’éditeur Lotus qui exécutent une action lorsque l’on clique dessus. Ce sont des raccourcis qui permettent de lancer une commande d’un menu, de naviguer d’une application à l’autre, voire lancer l’éxecution de formules macros.
SMTP Simple mail Transfer Protocol Protocole utilisé sur Internet pour le transport de messages contenant uniquement des caractères Ascii 7 bits.
SPI Service Provider Interface Composant de MAPI aussi nommé Extended MAPI fournissant l’ensemble des services pour interroger une messagerie.
Taylorisme Division du travail en un ensemble de tâches élémentaires exécutées par des employés spécialisés au sein d’une organisation fortement hiérarchisée.
TCP/IP Transmission Control Protocol/Internet Protocol Protocole de communication permettant l’interconnection de réseaux hétérogènes. TCP/IP a été défini pour le compte du DOD (Department Of Defense) dans les années 1970. Il correspond aux couches réseau (3) et transport (4) de l’OSI. TCP/IP est devenu un standard de fait, supportés par les réseaux locaux (Lan Manager, Netware), permettant d’accéder aux machines Unix, et aux systèmes propriétaires. TCP, service de transport orienté connexion, correspond aux niveaux 4 et 5 du modèle OSI. IP, assure l’interconnection et correspond au niveau 3. Toutefois, il n’a pas été retenu par l’ISO.
VIM Vendor Independant Messaging API de messagerie développée par le consortium du même nom regroupant Lotus, IBM, Novell.
WAN Wide Area Network Réseau étendu.
Workflow Gestion des flux d’information.Application de routage de l’information dont la circulation est basée sur des circuits programmés dans lesquels sont définis les destinataires, les actions à entreprendre, les délais et les conditions de cheminement.
XAPIA X400 Application Program Interface Association Association de constructeurs et d’éditeurs qui travaillent sous l’égide de l’ISO pour l’élaboration d’interfaces de programmation (API) permettant d’accéder aux services de transport et de stockage des messageries.
X25 Protocole de communication utilisant les couches basses (1) physique et (2) liaison du modèle OSI.
X400 Norme élaborée par le CCITT et l’ISO décrivant les composants et le fonctionnement des messageries. Elle se situe au niveau de la couche (7) application du modèle OSI.
X500 Norme élaborée par le CCITT et l’ISO décrivant les composants et le fonctionnement des répertoires ou annuaires permettant d’identifer les éléments du réseau. Elle se situe au niveau de la couche (7) application du modèle OSI.





Répondre à cet article et accéder au Forum Dictionnaire du Groupware

Imprimer Dictionnaire du Groupware