Web-ntic MOE MOA

Du concept au projet informatique - De la maîtrise d’oeuvre à la maîtrise d’ouvrage

Web-ntic > Vos savoir-faire > Ecrire pour le web

Ecrire pour le web

vendredi 14 février 2014, par km

Ecrire sur le web répond à des principes, cela découle du support et de l’environnement dans lequel il est utilisé.
— Faire des articles et des phrases courtes.
— Permettre au lecteur de scanner l’article
— Etre d’actualité et donc gérer des révisions.
— Etre authentique avec un ton adapté

Faire des articles et des phrases courtes

Le web n’est pas un support papier. En tant que tel, le lecteur n’est pas disposé à passer 15 minutes pour une information. La longueur des phrases et donc du texte joue en ce sens.
Il veut accéder rapidement à l’information et pour se faire il va lire le document en grandes lignes pour y revenir plus tard, ou pas.
Lire en grandes ligne c’est ce qui repose sur une technique de scan de l’article.

Permettre au lecteur de scanner l’article

Pour lire la page, pour la scanner, le lecteur va particulièrement lire le résumé de l’article, les têtes de chapitre mises en évidence. Dans une seconde activité, il va repérer la présence de liens web, la présence de liste de mots et juger ainsi de la pertinence du contenu à la lecture de ces informations.
La présence de photo permet d’illustrer le contenu, alors que la présence de zones vide, sans texte, va lui permettre de trouver le texte plus léger.

Etre d’actualité et donc gérer des révisions

L’information que le lecteur veut trouver doit être récente. La date de rédaction est donc importante. Un article qui commence à dater devra ainsi être révisé, ou clairement archivé, voire être enlevé du site.

Google Analytics peut-être d’un grand secours pour arrimer les recherches des utilisateurs avec le contenu proposé sur le site. Cette dernière étude peut donner lieu à des révisions.

Un moteur de recherche interne peut également aider les internautes à trouver ce qu’il cherchent, pour autant que le référencement soit correct.

Etre authentique avec un ton adapté

L’internaute veut lire sur le web des articles qui font foi. Il convient alors de vérifier ses sources et de s’assurer de sa crédibilité.
La crédibilité peut être grandement améliorée en faisant relire ses articles par ses pairs pour le contenu, par ses collègues concernant la forme.

Ecrire pour le web demande ainsi une certaine méthode, tout comme le référencement du site, dont il n’est que la suite logique.